Visite au Musée des instruments à vent (MIV) La Couture-Boussey
Avec le soutien de la GS HSP, dans le cadre de l'appel à projet Visites de structures professionnelles, le 21 octobre 2025 les étudiants de Master 1 « Musique, Interprétation, Patrimoine » (MIP) et quelques étudiants de Master 2 (12 étudiants au total) se sont rendus au Musée des instruments à vent (MIV) situé dans la commune de La Couture-Boussey (Eure).
Il s’agit du premier musée de France dédié à la facture instrumentale, fondé en 1888 par les ouvriers eux-mêmes, conscients de l’importance de conserver une trace de leur savoir-faire unique et novateur. Ce petit musée valorise et maintient en vie la mémoire des facteurs, des entreprises et des personnes qui ont travaillé dans la région. La Couture-Boussey est donc aux instruments à vent ce que Mirecourt (Vosges) est aux cordes. Cette sortie s’est déroulée entre 9h45 et 12h en deux temps : une visite guidée du village et une présentation de la collection d’instruments. Ces rencontres ont été assurées par deux conservatrices du musée.
La première partie de la visite a montré l’importance de l’histoire d’un village tout entier consacré à la facture d’instruments à vent depuis le début XVIIIe jusqu’au troisième quart du XXe siècle – une page peu connue de l’histoire sociale de la fabrication d’instruments de musique en France, et plus largement d’histoire économique et des techniques. Les étudiants ont pu découvrir les lieux historiques de fabrication : la mairie, l’ancienne école de la commune ou l’usine de Léon Leblanc (1900-2000), l’un des principaux promoteurs de la valorisation de ce savoir-faire local. La plupart des fabriques ont fermé autour des années 1970, mais la tradition est maintenue dans le bassin couturois par Marigaux, fabricant de hautbois, Hérouard et Bénard, fabricants d’accessoires et R. Chanu – Tampons Musique, fabricant de tampons pour instruments à vent.
La deuxième partie de la visite a consisté en une passionnante présentation de la remarquable collection d’instruments conservée dans ce musée. A partir du XVIIe siècle, de grandes familles de facteurs et musiciens telles que les Hotteterre, les Lot, les Martin, les Buffet, les Godfroy, les Thibouville et les Leblanc ont contribué au développement de la facture de ce type d’instruments. La variété et la rareté des flûtes, clarinettes, saxophones, hautbois ou encore des bassons, datant du XVIIIe siècle à nos jours, sans oublier les outils et les machines, illustrent non seulement l’intensité de la production instrumentale de La Couture-Boussey, mais également son rayonnement international.
La visite de cet endroit unique en France a non seulement été une découverte marquante pour tous les étudiants, mais a également complété les contenus de la formation du Master MIP, en particulier en qui concerne les connaissances en organologie. Cet apport à l’étude du patrimoine trouve toute sa cohérence dans ce parcours intégré à Paris-Saclay. Ce rendez-vous est d’autant plus intéressant et enrichissant que 70 % des étudiants de cette promotion viennent de pays étrangers.
--- Jorge Morales, Professeur junior Patrimoine musical, (re)créations et musiques anciennes (XVe-XVIIIe) Histoire de la musique (période moderne) Musicologie (XVIe-XVIIIe siècles) au sein de l' IECI - Institut d'études culturelles et internationales de l'Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines.