Aller au contenu

| | |

Vous êtes ici : IECIFR

Université d'été « STARS »

L'université d'été "STARS" est un projet interdisciplinaire et multilatéral qui réunira, pendant 3 étés successifs, des enseignants-chercheurs, des chercheurs et des étudiants des universités de Toruń, de Potsdam, de Vilnius et de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines.

du 30 juin 2013 au 13 juillet 2013

du dimanche 30 juin au samedi 13 juillet 2013
Université Nicolas Copernic de Toruń
ul. Gagarina 11
87-100 Torun
POLOGNE
L’université d’été « STARS » (Sociabilité, théodicées et la révolution scientifique en Europe à l’époque moderne), subventionnée par les programmes Erasmus Intensive Training, se tiendra du 30 juin au 13 juillet 2013 à l’université Nicolas Copernic de Toruń (UMK), en Pologne. Piloté par l’UMK, ce projet interdisciplinaire et multilatéral réunit pendant trois étés successifs des enseignants-chercheurs, des enseignants et des étudiants anglicistes, germanistes et historiens des universités de Toruń, de Potsdam, de Vilnius (Lituanie) et de l’UVSQ pour s’interroger sur les relations et tensions entre discours religieux et scientifiques en Europe à l’époque moderne (XVe – XVIIIe siècles). Cette formation s’adresse principalement aux doctorants et étudiants en Master. Trois doctorants du CEARC et quatre étudiants du Master LCL participent à l’édition de cette année de l’université dont le responsable scientifique à l’UVSQ est le professeur Jan Borm.

L’objectif consiste à faire mieux connaître une phase décisive de l’histoire européenne dominée à maints égards par la révolution scientifique des XVIe et XVIIe siècles à l’origine de ce que deviendra l’encyclopédisme des Lumières au siècle suivant, mais qui est également marquée par le renouveau religieux (Réforme et Contre-réforme, jansénisme, piétisme, les frères moraves, méthodisme…). Bien que le rationalisme semble l’une des dynamiques principales des Lumières, des thèmes religieux continuèrent à s’imposer dans les débats au cours de la période considérée. Le programme de l’université d’été vise à approfondir les connaissances des étudiants tout en leur permettant de découvrir de nouvelles approches dans ce domaine qui tentent à mettre en parallèle des contextes et points de vue de différentes parties de l’Europe (France-Allemagne-Pologne-Lituanie). Le programme aidera les doctorants et étudiants à élargir leur focale pour réfléchir à un niveau européen interculturel, approche qui leur sera utile pour leurs recherches et leurs perspectives professionnelles.

La deuxième édition de STARS se tiendra à l’UVSQ l’an prochain, une troisième est prévue à l’université de Vilnius en 2015.


Le groupe de l'édition 2013



Informations complémentaires