- Partager cette page :
- Version PDF
Sortie au Mémorial de Caen pour les L2 et L3 LLCER Anglais, EEI et Droit-Anglais
Le 31 janvier 2025, les étudiant.es de L2 et L3 des filières LLCER Anglais, EEI et Droit-Anglais ont eu l'opportunité de participer à une sortie éducative enrichissante au Mémorial de Caen.
Organisée par la Maîtresse de conférences en études nord-américaines Sandrine Ferré-Rode, accompagnée d'Alexandra Boudet-Brugal et de Sandrine Durel, cette visite riche en émotions et en apprentissages a plongé les étudiants de l'IECI au cœur de l'histoire de la Seconde Guerre mondiale à travers plusieurs étapes marquantes :Visite du cimetière militaire allemand de La Cambe
La première étape de la sortie fut la visite guidée du cimetière militaire allemand de La Cambe, l'un des six cimetières de regroupement allemand en Normandie. Les étudiants ont découvert ce lieu où reposent 21 222 soldats allemands morts entre le 6 juin et le 20 août 1944.
Visite du cimetière militaire américain de Colleville-sur-Mer
Ce lieu emblématique, qui abrite les tombes de 9 389 soldats américains morts au cours du Débarquement et de la Bataille de Normandie, a offert aux visiteurs une perspective émouvante sur le sacrifice des soldats alliés tombés au combat pour que triomphe la liberté.
Découverte d'Omaha Beach
Les étudiants ont ensuite découvert Omaha Beach, surnommée « Omaha la sanglante » en raison du nombre élevé de pertes humaines parmi les cinq plages du Débarquement du 6 juin 1944. Ils ont pu contempler le monument commémoratif "Les Braves", qui se dresse au centre de la plage et est composé de trois sculptures symboliques : « Les ailes de l’espoir », « Debout la liberté ! » et « Les ailes de la Fraternité ».
Visite du Mémorial de Caen
La sortie s'est terminée par une visite guidée des espaces du Mémorial de Caen, musée consacré à l’histoire du XXe siècle et à la paix.
Ce musée, qui retrace les événements clés de cette période sombre de l'histoire, a offert aux étudiants une vision globale et détaillée des conflits et des enjeux de la guerre.