Aller au contenu

| | |

Vous êtes ici : IECIFRRechercheSéminaires

Séminaire 'Littérature et morale à l'âge classique'

Séminaire organisé par Jean-Charles Darmon (Professeur à l'UVSQ, membre senior de l'IUF, responsable du Centre de Recherche sur les relations entre littérature, philosophie et morale (composante de l'USR « République des savoirs », CNRS-ENS-Collège de France), en collaboration avec le laboratoire DYPAC de l'université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines.

du 17 février 2016 au 1 juin 2016

du mercredi 17 février au mercredi 1er juin 2016, de 16h à 18h
École normale supérieure
45, rue d'Ulm
75005 Paris

Thème 2015-2016 :
Formes littéraires et ressources de la pensée morale

Le propos de ce séminaire s’inscrit dans une enquête sur l’histoire des relations entre formes littéraires et pensée morale poursuivie par le CRRLPM, en lien avec le programme « Approches transdisciplinaires de la pensée morale : transferts, transformations, variations » soutenu par le Laboratoire d’Excellence TransferS. Il s’agit notamment d’y réexaminer les usages et les effets des formes littéraires en s’interrogeant sur les types d’expérience morale et de questionnements axiologiques auxquels elles furent liées, entre l’héritage des modèles de Sagesse antiques et l’émergence d’anthropologies nouvelles dans l’Europe de la Première Modernité. Dans le prolongement du colloque « Critique et éthique » organisé les 09 et 10 novembre 2015 en collaboration avec Thomas Pavel et le Centre de l’université de Chicago à Paris, et en amont du Colloque international « Le plaisir des modernes. Epicurisme et pensée morale » (XVIème-XXIème siècle) » (ENS et IEA de Paris, 8 et 9 avril 2016), on abordera cette année une grande diversité de cas, d’un genre à l’autre, en insistant plus spécifiquement sur certaines formes complexes de scepticisme et d’épicurisme entre Âge Baroque et Lumières.

 [style3;Programme ]

17 février : « Questionnements sceptiques et imagination morale : remarques sur quelques ressources relativistes de la fiction au temps du ‘libertinage érudit’ » (Salle Beckett)

16 mars  : « L’épicurisme et les Fables du Monde : régimes de l’imagination entre mondes clos et univers infini » (Salle Beckett)

23 mars  : « Les formes de l’amitié. Transformations morales, politiques et esthétiques du modèle épicurien entre Age Baroque et Lumières » (salle Beckett)

30 mars : « De l’épicurisme chrétien et de ses variations entre Age Baroque et Lumières » (salle Beckett)

8 et 9 avril : Colloque «  Le plaisir des modernes : Epicurisme et pensée morale de la Renaissance à nos jours » organisé par Jean-Charles Darmon et Gianni Paganini (Université du Piemont, Vercelli-Accademia dei Lincei, Rome - IEA Paris) (1)

4 mai : « Critique et éthique : points de vue croisés » (Salle Simone Weil)

11 mai : « Critique et éthique : points de vue croisés » (Salle Simone Weil)

1er juin : Conférence de clôture : « La fable et ses applications. Remarques sur quelques ressources de la pensée morale selon La Fontaine » (Salle Pasteur, Pavillon Pasteur) (2)

(1) Le programme de ce colloque est consultable ici : http://www.paris-iea.fr/fr/evenements/le-plaisir-des-modernes-epicurisme-et-pensee-morale-de-la-renaissance-a-nos-jours

(2) Séance organisée en collaboration avec le séminaire « Itinérances de la fable (II) » de l’équipe Fabula numerica du Labex Obvil (Sorbonne Universités) en partenariat avec la Société Jean de La Fontaine et l’équipe « Jouvences de la fable » du CELLF . Organisateurs : Patrick Dandrey, Antoine Biscéré, Tiphaine Rolland.