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Propositions de nom de promotion 2015-2016
Liste des propositions de noms et d'événements associés :
Nom du proposant | Nom proposé | Argumentaire | événement associé |
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Inge GAULIN Licence Histoire | Ingrid Betancourt | Ingrid BETANCOURT a été prise en otage durant six ans par les Forces Armées Révolutionnaires de Colombie (FARC). Le fait d’appeler la promotion « Ingrid BETANCOURT » est un message afin d’assurer la liberté dans le monde. Selon le Journal « La Croix », environ 20 000 prises d’otages ont lieu par an, dans le monde. Ingrid BETANCOURT symbolise la liberté dans le monde, mais également l’importance de la femme dans la politique. Elle a été : - ministre des finances en Colombie (1990), - députée (1994), - sénatrice (1998). En 1998, elle a également créé son parti (Oxigéno Verde). En 2002, elle a voulu se présenter aux élections présidentielles de de Colombie. C’est durant cette campagne qu’elle a été prise en otage. | Afin de sensibiliser les étudiants de l’université dans les ces deux combats, je propose comme événements, deux concours : - création d’un discours sur la liberté dans le monde pour les L1, - création d’un discours sur la place des femmes dans la politique, au niveau mondial. De plus, des expositions pourraient être organisées sur le thème de la liberté dans le monde. Les élèves de la promotion (L1 et L2) exposeront chacun un document (essais, poèmes, discours, photographie, chanson sur support papiers,…). Cette exposition aurait lieu à l’entrée de la Bibliothèque Universitaire de Saint-Quentin-En-Yvelines. (ATTENTION, CETTE DERNIERE IDEE N’EST QU’EVENTUELLE. ELLE PEUT NE PAS ABOUTIR) |
Manon DESCHAMPS, Camille DELONG et Geoffrey CUCO SOREL Licence Histoire | Louis XIV, le Roi Soleil | Nous proposons ce nom, pour les 300 ans de la mort du roi Louis XIV. De plus, il y a une référence au logo de l'UVSQ qui est un soleil qui rayonne. | Une visite guidée du Château de Versailles, qui retrace la vie de Louis XIV ou une visite des pièces habituellement fermées au public, si cela est possible. |
Pauline COAT Licence Espagnol | Frida Kahlo | La peinture est-elle un moyen d’expression privilégié ? C’est en effet la question que l’on peut se poser face aux œuvres de Frida Kahlo, artiste Mexicaine du 20ème siècle (1907-1954). Sa vie retient l’attention de par les évènements qui la composent ; en effet, souffrante dès son plus jeune age, ce ne sera pourtant pas son seul problème car elle sera victime d’un accident d’autocar alors qu’elle n’avait que 19 ans. C’est un moment notable dans sa vie car elle a commencé à peindre durant cette période. Effectivement, étant immobilisée à cause de son accident, elle a trouvé dans la peinture non seulement une occupation mais avant tout un moyen d’exprimer ses souffrances tant physiques que morales. Cela est très facilement identifiable dans ses tableaux, qui retracent, à la manière d’une autobiographie, sa vie, depuis son accident, en passant par sa déception de ne pouvoir avoir des enfants, ses tourments dus aux tromperies de son mari, le muraliste Diego Rivera, son voyage aux Etats-Unis lors duquel elle a été tiraillée entre une envie de modernité, représentée par ce pays, et l’attachement à sa culture mexicaine, l’expression de ses soucis de santé, et son sentiment de solitude visible au travers d’auto portraits ou elle est, par définition, représentée seule. Sa vie est donc bien la source principale d’une expression artistique qui lui est propre, et qu‘elle revendiquait. Lorsque l’on qualifiait son œuvre de surréaliste, elle répondait « Ce n’est pas juste. Je n’ai jamais peint des rêves. Ce que j’ai représenté était ma réalité ». Face à ce personnage nous pouvons facilement comprendre pourquoi elle s’insère dans le projet du choix d’un nom de promotion. En effet, vous conviendrez que Frida Kahlo représente des valeurs telles que le courage par exemple. En effet, malgré sa vie peu plaisante elle est allée de l’avant grâce à la peinture et sa volonté de se cultiver et de rencontrer d’autres artistes, au travers de voyages, notamment à Paris. Elle avait également une façon de penser moderne car elle voulait faire des études afin d’avoir une vie différente de celle des autres femmes, qui étaient souvent considérées comme inférieures aux hommes à cette époque, vous serez sans doute d’accord sur le fait que cette notion d’égalité est toujours soutenue aujourd’hui par notre génération, et notamment sur le sujet des études qui peuvent être vues, comme le voyait Frida Kahlo, comme un moyen de diriger soi-même sa vie. Elle représente donc bien des valeurs essentielles pour nous dans le cadre de nos études car le courage et la motivation sont évidemment importants. De plus ce personnage s’inscrit bien dans le cadre de l’institut d’études culturelles et internationales car l’art est un domaine de la culture, il est donc intéressant de connaître des artistes issus de divers pays ainsi que leurs vies et influences. | Nous pourrions imaginer une exposition de représentations d’œuvres de Frida Kahlo selon un ordre chronologique, c’est à dire, selon les évènements successifs qui l’ont incitée à réaliser chaque tableau. De brèves explications relatives à sa vie figureraient donc sous chaque tableau. |
Mathilde DECLERCQ Licence Espagnol | Pedro Almodovar | La filière hispanique vous propose de faire de la promotion 2015 une année marquante en vous soumettant le nom de Pedro Almodovar pour représenter celle-ci. Ce révolutionnaire du grand écran a marqué le monde du cinéma à un niveau international. En effet, Pedro Almodovar est né le 24 septembre 1949 en Espagne. Il évolua dans une famille modeste, entouré de femmes. Ses études à Caceres chez les Salésiens furent une expérience assez traumatisante. C’est à l’âge de 16 ans que son âme de réalisateur se réveilla réellement. Il s’installe seul à Madrid dans le seul et unique but d’étudier le cinéma. Cependant, il lui est impossible de s'inscrire à l'école officielle du cinéma puisque le secteur artistique à cette époque est totalement immobilisé. Son âme artistique se dévoila tout d’abord à travers l’écriture de bandes dessinées, de romans photos ou bien de nouvelles. De plus il intégra une troupe de théâtre « los goliardos » et fonda également un groupe de musique punk rock. Nous pouvons donc affirmer que son statut actuel de réalisateur est le fruit d’un long parcours autodidacte et de la pratique de plusieurs modes d’expression différents. Après la mort de Franco une vague sans précédent de créativité émerge : la movida, dont Almodovar fut une figure emblématique. Ses œuvres sont imprégnés de thèmes audacieux et provocateurs telle que le sexe avec l’évocation de l’homosexualité ou encore du transsexualisme, toujours dans une atmosphère absurde et décalée comme avec Mattador, Le labyrinthe des passions ou encore Pepi, Luci, Bom et autres filles du quartier. Sa carrière prend un autre tournant en 1986 lorsqu’il fonde avec son frère leur propre maison de production « el Deseo ». Il occupe de nombreux postes dans le monde du cinéma tel que compositeur ou chef décorateur. Pedro Almodovar était un « réalisateur à femmes », il mit en scène par exemple Victoria Abril. Il obtient un nombre impressionnant de prix tel que le prix de la mise en scène à Cannes, oscar et césar du meilleur film étranger et un golden globe. En 2004 la 59ème cérémonie du festival de Cannes fut ouverte avec son film Mauvaise Education. C’est aussi sa créativité singulière, et son audace qui font d’Almodovar une figure légitime pour représenter honorablement notre promotion. Cependant il paraît primordial de nuancer la nature profonde de ses œuvres. Au-delà de thèmes surprenants et provocateurs, il se cache un réel message et de réelles convictions. En effet, le but ultime de Pedro Almodovar est tout d’abord de casser les codes afin d’ouvrir les mœurs à de nouvelles perspectives. Il lutte tout au long de sa carrière pour faire accepter le principe de la différence et de la tolérance, c’est pour cela qu’il fut le chef de file du mouvement de la movida qui était basée sur ces principes. C’est donc pour cela qu’Almodovar, alliant originalité et valeurs, serait un nom adapté pour représenter notre Institut d’études culturelles et internationales. Il allie l’originalité et l’audace tout en prônant des valeurs, du respect et des principes. De plus, il paraît facile de s’identifier à ce personnage car il est extrêmement récent et par conséquent il sera possible de suivre son actualité tout au long de l’année ce qui pourrait être sujet à certaines manifestations organisées par la section hispanique associée éventuellement à d’autres, comme des expositions photos dont nous avons déjà discuté. Pour conclure, le nom de Pedro Almodovar permettrait de véhiculer des valeurs nobles au sein de notre université tout en apportant une touche d’originalité à la promotion 2015. | Il sera possible de suivre son actualité tout au long de l’année ce qui pourrait être sujet à certaines manifestations organisées par la section hispanique associée éventuellement à d’autres, comme des expositions photos dont nous avons déjà discuté. |
Teddy LACHAUME-RICHMOND délégué du TD2 Licence EEI | Pratibha Patil | Étudiante brillante, elle a étudié droit. Elle est élue Reine du M. J. College. Après ses études, elle a commencé sa carrière d’avocat avant de vite se reconvertir dans la politique, sans avoir besoin de s’appuyer sur le nom d’un mari. Elle s’est mariée plus tard, après avoir construit sa réputation (a eu un fils et une fille). Remarquée pour son dévouement au party Indian National Congress. Deputy minister in education, elle gravit vite les échelons. Puis elle fut ministre du tourisme, de la condition sociale, et enfin du logement. Elle est élue présidente lors de l’année des 60 ans de l’Indépendance de l’Inde, et première femme à accéder à ce poste, montrant sa détermination et marquant un symbole fort pour le pays, où la condition des femmes n’est toujours pas à désirer. Elle s’est battue pour l’égalité des sexes. Pratibha Patil n’est certes pas une figure comme Gandhi et bien que très contestée pendant sa présidence, elle a toujours su garder sa force et sa détermination, et à défendre fermement ses convictions. Elle a su s’imposer par ses seules forces et non par une réputation incroyable (étant une femme elle était désavantagée dès le départ). Elle est la figure d’une femme qui a su se battre et qui en restant humaine, a pu marquer un tournant dans l’histoire de son pays. | Nous proposons comme évènement une exposition sur les femmes en politique en France et dans le monde d'aujourd'hui. Avec pourquoi pas une intervention d'une ou plusieurs femmes politique qui pourraient parler de leur parcours et des difficultés auxquelles elles ont fait face au cours de leur carrière. |
Camille GIRARD et Léna TOMMASINI Licence EEI | Eleanor Roosevelt | Eleanor Roosevelt (1884-1962) fut une politique, diplomate et activiste americaine. Elle fut la présidente de la commission chargée de rédiger la Déclaration universelle des droits de l'homme. Féministe, elle se bat aussi contre les discriminations de tous genres, principalement le racisme. Elle est aussi connue pour son rôle déterminant dans la création de l'ONU. | Compte tenu du rôle important qu'a joué Eleanor Roosevelt dans la création de l'ONU, nous proposons l'organisation d'une Modélisation des Nations Unies (MUN en anglais pour Model United Nations). Dans cet évènement les participants jouent le rôle de diplomates (ambassadeurs, ministres des affaires étrangères...) pour participer à des simulations de sections internationales de l'ONU sur un ou plusieurs sujets. Les étudiants devront donc se glisser dans la peau de diplomates pour trouver des solutions aux problèmes mondiaux. |
Samir BERKANE et Laura VOJACEK Licence histoire | Simone de Beauvoir | Simone de Beauvoir est une auteure, philosophe et essayiste appartenant au mouvement existentialiste. Particulièrement connue pour son essai Le deuxième sexe, elle a voué sa vie à la cause du féminisme mais aussi à son engagement politique et philosophique. Causes soutenues par Simone de Beauvoir : - Féminisme : elle prônait l'égalité homme-femme et l'indépendance de la femme. Voir Le Deuxième sexe. - Le rejet d'un enseignement religieux débat qui n'est plus d'actualité mais qui fait réfléchir quant à l'influence des religions sur nos vies ainsi que la société. - L'acharnement thérapeutique et l'euthanasie qui est encore un débat actuel. Cela peut sembler loin de nous, mais c'est à notre génération de soulever les débats de fond en reprenant les combats des anciens afin de créer un monde plus juste, au moins d'apporter de nouvelles réflexions. Voir Une mort très douce. - Influence politique durant la Guerre d'Algérie pour la reconnaissance de tortures infligées à des femmes, mais aussi dans le droit à l'avortement. Ces combats en font une femme très importante dans l'Histoire du XXe siècle et le Prix Simone de Beauvoir pour la liberté des femmes a été créé en son honneur en 2008. | Débats, dialogues, positions des étudiants mis en avant, recherches sur ses idées ainsi que sur le prix Simone de Beauvoir pour la liberté des femmes afin de connaître un peu plus ce qu'il récompense et qui en bénéficie. |
Kimberlay VIDEIRA, Julien LIGNEREUX, BERKANE | Simone Veil | Nous étions à la recherche d'une personne importante, qui a marqué l'histoire par sa façon d'être et/ou ses actions. Après mûre réflexion, nous nous sommes arrêtés sur Simone Veil. Tout simplement parce que c'est une femme française importante, puissante et forte. Elle a fait voté la loi de l'IVG en 1975, a survécu au camp de la mort... C'est une femme remarquable qui a réussi à se faire une place dans la politique et a y resté. | Avec Simone Veil en nom de promotion, nous pourrions faire une journée de sensibilisation sur l'IVG et même organiser des débats, faire réagir les étudiants sur ce sujet, encore sensible aujourd'hui. Mais également organiser une journée de sensibilisation sur les camps de la mort et pourquoi pas même essayer d'organiser une sortie au mémorial de Caen. |
Noha YOUSSEF Licence Anglais | J.K. Rowling | Nous avons choisi cette figure emblématique pour plusieurs raisons : Premièrement, Harry Potter et son histoire son un emblème de notre génération. En effet, beaucoup de ceux qui sont en L1 actuellement ont pris goût à la lecture grâce à cette Saga. De plus, les films adaptés de cette série de livres ont également fortement marqué notre génération. Deuxièmement, J.K. Rowling, grâce à ce récit, est devenue un grand nom de la littérature fantastique international et est entrée dans la légende par la grande porte. Nous avons donc trouvé normal qu’elle soit le symbole de notre promotion. Enfin, nous avons trouvé que l’univers qu’elle a créé peut intéresser des étudiants de plusieurs filières et non pas uniquement ceux d’anglais. C’est un thème qui peut réunir un maximum de monde, quelque soit la provenance ou la filière d’étude. | - Au Test du Choixpeau Magique : Il suffit de poser une série de question à l’étudiant(e) pour ensuite le placer dans une des grandes maisons : Gryffondor, Serpentard, Serdaigle et Poufsouffle, les 4 représentées par 4 couleurs différentes : Le Rouge, Le Vert, Le Bleu et Le Jaune. Chaque participant aura alors la marque d’une des Maisons sur la main pour le reste de la journée. La Maison réunissant le plus d’étudiant gagnera La Coupe des Maisons. - À une compétition de Quidditch avec des matchs Maisons contre Maisons. - Un « cours de potion » : les étudiants auront la possibilité de créer des potions en faisant des mélanges de boissons en tout genre (non alcooliser bien entendu). - Une séance de divination : les étudiants pourront connaître leur avenir grâce à une séance de « divination » organisée à la manière d’Harry Potter. - Un quizz sur l’univers : nous pouvons proposer aux participants, un quizz sur l’univers Harry Potter avec par exemple, trouver l’équivalence des termes entre le français et l’anglais (ou d’autres langues comme l’espagnol ou l’allemand). |
Louma LE TOUZIC Licence Musicologie | Parnasse | La licence 1ère année parcours 'Musique, Interprétation et Patrimoine' propose comme nom de promotion 'parnasse', en hommage au mouvement littéraire, à la pièce du compositeur Couperin, aux ouvrages intitulés Gradus ad Parnassum... | Organisation d’un concert sur le thème 'parnasse' articulé autour de la lecture de textes littéraires du mouvement. |