Vous êtes ici : IECIFRFormationsMasters

Présentation du master MEEF, parcours Professeur des écoles

Généralités

La spécificité des candidats au concours de recrutement des professeur des écoles est l'hétérogénéité de leur formation initiale ; venus de disciplines scientifiques  ou de disciplines littéraires et des sciences sociales, les étudiants doivent se mettre à niveau dans l'un ou l'autre de leur domaine d'origine. Nous avons choisi de nous appuyer sur notre double compétence, à la fois dans les disciplines scientifiques et dans celles des humanités et des sciences humaines, pour proposer aux futurs enseignants une formation prenant au mieux en compte leur parcours d'origine.

Une telle dimension suppose l'existence d'un projet pédagogique d'accompagnement des étudiants, afin de leur offrir une formation adaptée à leurs besoins. Si la majorité des cas sont simples, du fait de l'identification de la formation initiale, il est envisageable d'accompagner des étudiants aux parcours plus atypiques afin d'affronter avec les meilleurs armes possibles cette année universitaire ainsi que le concours de recrutement.

À côté de cette offre en terme de formation disciplinaire, le Master s'entend comme un Master professionalisant. Il propose donc des stages nombreux et progressifs (stage d'observation puis en pratique accompagnée en S1, en pratique accompagnée en S2, en  responsabilité un jour par semaine ou durant quelques semaines en S4) afin d'amener les futurs professionnels à comprendre la réalité de la pédagogie en classe et à en saisir les enjeux. Ces stages ne sont bénéfiques que s'ils s'accompagnent d'une remédiation avec des formateurs, d'un approfondissement de la réflexion sur le métier et sur les publics scolaires (enseignements de sociologie de l'éducation, de connaissance du système éducatif, de psychologie de l'enfant), et d'ateliers de pratiques pédagogiques armant davantage encore les étudiants à la conduite de leur métier.

La réforme de la formation des enseignants, la création d'une ESPE ne remet pas en cause les principes fondamentaux de notre enseignement exposés ci-dessus. L'Université adapte sa formation aux nouvelles exigences et travaille en parfaite accord avec les quatre autres Universités de l'Académie.

Description du master PE

De façon générale, le master est sanctionné par l'obtention de 120 crédits (ECTS) au cours des 4 semestres (30 ECTS par semestre). Les matières (UE et EC) se répartissent dans 5 blocs de compétences proposés par le Comité de Suivi des Masters (14 février 2013). Il est intéressant de noter l'acquisition d'un socle pluridisciplinaire de connaissances scientifiques et humanistes dès le S1 tandis que la professionnalisation se fait progressivement au cours de 4 semestres.

Actualités