Ce cours propose un enseignement en médiation des savoirs culturels et scientifiques, et en médiation muséale et patrimoniale. Il s'appuie sur les méthodes et dispositifs de la communication.
Contenu
Le mot « musée » vient du grec mouseion, petite colline où séjournent les muses. Dans l’Antiquité, le musée associe centre de collections, salle de lecture, amphithéâtre, ménagerie et jardin botanique, réunit scientifiques et savants. Elle a pour vocation essentielle d’être pédagogique. La seconde se rapproche de notre conception contemporaine du musée comme lieu de conservation, d’analyse et de comparaison de collections. Nous aborderons les quatre chapitres suivants : collections et conservation ; l’institution muséale, l’unité de la forme et du contenu ; les publics, la théorie de la réception, la médiation ; méthodes de la scénographie de l’objet.
Bibliographie
Dominique POULOT, Une histoire des musées de France XVIIIe-XXe siècle, Éditions La Découverte/Poche. André GOB, Noémie DROUGUET, La Muséologie, Histoire, Développements, Enjeux actuels, Éditions Armand Colin, Collection Sciences Humaines et Sociales. Tzvetan TODOROV, Théories du symbole, collection Points, Éditions du Seuil, 1977.