Aller au contenu

| | |

Vous êtes ici : IECIFRFormationsMasters

DOMAINE(S) : Sciences Humaines et Sociales, Arts - Lettres - Langues, Science - Technologie - Santé

Master 2 Archives, parcours Gestion des archives et de l'archivage (GDA)

DOMAINE(S) :
Sciences Humaines et Sociales, Arts - Lettres - Langues, Science - Technologie - Santé

Informations générales

Mention
Archives (Université Paris-Saclay)
Discipline(s)
Communication
Gestion
Durée des études
2 semestres
Composante(s)
IECI - Institut d'études culturelles et internationales
Site(s) d'enseignement
Guyancourt (Saint-Quentin-en-Yvelines)
Formation diplômante
Formation initiale
Formation continue

Ce master de l'UVSQ est accrédité Université Paris-Saclay.

Les étudiants auront une inscription "Paris-Saclay" et recevront un diplôme de l'Université Paris-Saclay.

Le descriptif du master se trouve sur le site de l'Université Paris-Saclay.

L'objectif est de former les étudiants à la fois aux méthodologies de la recherche universitaire de niveau M et aux pratiques professionnelles des métiers des archives et de l'archivage. Les étudiants se formeront par la recherche et par la pratique à l'organisation de la production documentaire et au traitement des archives à travers des projets tutorés individuels et collectifs. Les enseignements sont assurés à la fois par des universitaires (dans le domaine des humanités et du droit) et par des archivistes.


Inscription

CANDIDATURE OBLIGATOIRE :
Tout candidat à cette formation doit obligatoirement candidater en ligne sur le site de l'Université Paris-Saclay.
Ouverture des candidatures pour l'année universitaire 2022-2023: du 1er mai au 1er juin 2022.
Les candidats pré-sélectionnés sur dossier devront passer un entretien supplémentaire (obligatoire) avec les membres du jury par visioconférence le 09 juin 2022. Les candidats admis au terme de ce processus seront informés au plus tard le 24 juin 2022.

Membres du jury d'admission: Lemaigre-Gaffier Pauline, Chancerel Pierre (directeur des AD92).

DEMARCHES COMPLEMENTAIRES POUR LA REPRISE D'ÉTUDES :
Public concerné : salariés du secteur privé, intérimaires, agents de la fonction publique, travailleurs non-salariés, demandeurs d'emploi, contrat de professionnalisation pour les formations en alternance éligibles

- Si vous ne répondez pas aux Conditions d'Admission définies dans la fiche en ligne sur le site de l'Université Paris-Saclay :
Téléchargez le complément de dossier VAPP

- Dans tous les cas :
1. Candidatez en ligne sur le site de l'Université Paris-Saclay
2. Téléchargez la fiche de liaison et retournez-la par e-mail au format PDF au contact "reprise d'études"

Tarif et financements

Dispositif d’accompagnement à la reprise d’études

- Obtenir ce diplôme par la Validation des Acquis de l'Expérience
 

Année post-bac de sortie
Niveau de sortie

Perspectives professionnelles

Pour plus de précisions, téléchargez :
- la fiche devenir professionnel réalisée à partir de l’enquête menée auprès des diplômés 2018 de ce Master.
- la liste des emplois et missions occupés 30 mois après le Master par les promotions 2008 à 2018.
 

Adresses et coordonnées

Institut d'Etudes Culturelles et Internationales (IECI)
47, boulevard Vauban
78047 Guyancourt cedex
Tél. : 01 39 25 50 00
formations-ieci@uvsq.fr

Enseignante responsable de la mention:

Pierre Chastang
pierre.chastang@uvsq.fr

Pauline Lemaigre-Gaffier
pauline.lemaigre-gaffier@uvsq.fr

Secrétariat pédagogique:

Marie Fernandes
Bureau 432 - bâtiment Vauban
01 39 25 50 66
marie.fernandes@uvsq.fr

Reprise d'études
Déborah Cousseau
Bâtiment d’Alembert
Tél. : 01 39 25 46 09
deborah.cousseau@uvsq.fr

Service Orientation et Insertion Professionnelle
Tél : 01 39 25 56 10
orientationsqy.defip@uvsq.fr