Aller au contenu

| | |

Vous êtes ici : IECIFRFormationsMasters

DOMAINE(S) : Sciences Humaines et Sociales, Arts - Lettres - Langues, Science - Technologie - Santé

Master 1 Archives, parcours Gestion des archives et de l'archivage (GDA)

DOMAINE(S) :
Sciences Humaines et Sociales, Arts - Lettres - Langues, Science - Technologie - Santé

Informations générales

Mention
Archives (Université Paris-Saclay)
Discipline(s)
Communication
Gestion
Durée des études
2 semestres
Niveau de recrutement
Bac + 3
Crédits ECTS
60
Composante(s)
IECI - Institut d'études culturelles et internationales
Formation diplômante
Formation initiale
Formation continue

Ce master de l'UVSQ est accrédité Université Paris-Saclay.
=> Les étudiants auront une inscription "Paris-Saclay" et recevront un diplôme de l'Université Paris-Saclay.

Le descriptif du master se trouve sur le site de l'Université Paris-Saclay.

L'objectif est de former les étudiants à la fois aux méthodologies de la recherche universitaire de niveau Master et aux pratiques professionnelles des métiers des archives et de l'archivage. Les étudiants se formeront par la recherche et par la pratique à l'organisation de la production documentaire et au traitement des archives à travers des projets tutorés individuels et collectifs.

Les enseignements sont assurés à la fois par des universitaires (dans le domaine des humanités et du droit) et par des archivistes.

Niveau de recrutement : Bac + 3


Inscription

CANDIDATURE OBLIGATOIRE :
=> Candidature obligatoire en ligne sur le site Mon Master

---

ATTENTION ! Les candidats internationaux non européens ou non titulaires d'un diplôme français ou européen doivent candidater sur la plateforme Inception de Paris-Saclay.

Les candidats pré-sélectionnés sur dossier devront passer un entretien avec les membres du jury par visioconférence le 25 mai 2023. Les candidats admis au terme de ce processus seront informés à partir du 23 juin 2023.

Membres du jury d'admission: Lemaigre-Gaffier Pauline, Chancerel Pierre (directeur des AD92), Chastang Pierre et Guichard-Spica Hélène (directrice des AD78).

DEMARCHES COMPLEMENTAIRES POUR LA REPRISE D'ÉTUDES :
Public concerné : salariés du secteur privé, intérimaires, agents de la fonction publique, travailleurs non-salariés, demandeurs d'emploi, contrat de professionnalisation pour les formations en alternance éligibles

- Si vous ne répondez pas aux Conditions d'Admission définies dans la fiche en ligne sur le site de l'Université Paris-Saclay :
Téléchargez le complément de dossier VAPP

- Dans tous les cas :
1. Candidatez en ligne sur le site de l'Université Paris-Saclay
2. Téléchargez la fiche de liaison et retournez-la par e-mail au format PDF au contact "reprise d'études"

Tarif et financements

Dispositif d’accompagnement à la reprise d’études

- Obtenir ce diplôme par la Validation des Acquis de l'Expérience

Plus d'infos : Direction de la formation continue et des relations entreprises

Adresses et coordonnées

Institut d'Etudes Culturelles et Internationales (IECI)
47, boulevard Vauban
78047 Guyancourt cedex
Tél. : 01 39 25 50 00
formations-ieci@uvsq.fr

Enseignante responsable de la mention:
Pauline Lemaigre-Legaffier
pauline.lemaigre-gaffier@uvsq.fr

Pierre Chastang
pierre.chastang@uvsq.fr

Secrétariat pédagogique:
Anne Caixinha
Bureau 405 - bâtiment Vauban -  Tél. : 01 39 25 53 97
anne.caixinha@uvsq.fr

Reprise d'études
Déborah Cousseau
Bâtiment d’Alembert - Tél. : 01 39 25 46 09
deborah.cousseau@uvsq.fr

Service Orientation et Insertion Professionnelle
Tél : 01 39 25 56 10
orientationsqy.defip@uvsq.fr