Aller au contenu

| | |

Vous êtes ici : IECIFRL'IECIL'équipeEnseignants

trombi

Coordonnées

Bâtiment Vauban 47 boulevard Vauban 78280 Guyancourt

Bureau
509
Tél
0139255501
Secrétariat
0139255535
Adresse mail
jean-marc.civardi@uvsq.fr

Discipline(s)

Lettres, Latin

Discipline(s) enseignée(s)

  • Licence de Lettres modernes 1, 2, 3 : histoire de la littérature française classique, histoire de la langue classique, littéraire française XVIe-XVIIIe s., culture antique et humanités, latin.

Thèmes de recherche

Activités de recherche

Théâtre et poétique théâtrale du XVIIe s. / Querelles dramatiques / Naissance de la critique / Édition de textes / Néo-latin (XVIe – XVIIe s.) / Spectacles de collèges au XVIIe s.

Bibliographie

Ouvrages

Direction d’ouvrages collectifs
  • La Mesnardière, un lettré de cour au XVIIe siècle (Littératures classiques, n° 103 / 2020), en collaboration avec Carine Barbafieri (PR., univ. Polytechnique Hauts de France et Jean-Yves Vialleton (M. C. F., univ. Grenoble Alpes).
  • Édition, en collaboration avec Carine Barbafieri, des actes du colloque L’Affaire Pierre de Montmaur (U. V. S. Q. et Paris-Sorbonne, 14 et 15 juin 2013) et des libelles en grec et en latin afférents (textes et traductions) aux éditions Hermann ; à paraître.


Articles et chapitres d’ouvrages collectifs

À paraître
  • « La bienséance dans les querelles théâtrales de la première moitié du XVIIesiècle », Bienséances et poétique théâtrale au dix-septième siècle en France, dossier de la Revue d’Histoire du Théâtre ; à paraître en 2021.
  • « Querelles des Muses française et italienne dans le théâtre français du xviiesiècle », actes du colloque Italie - France : littératures croisées, colloque international organisé par l’Association des Professeurs de Lettres à la Sorbonne et à l’Institut culturel italien, Paris, 16-17 janvier 2020 ; à paraître en 2021.
2020

• «  Corneille poète néo-latin  » dans Pierre Corneille, la parole et les vers, sous la direction de Myriam Dufour-Maître, avec le concours de Cécilia Laurin, Publications numériques du CÉRÉdI, «Actes de colloques et journées d’étude», n°26, 2020
URL : http://publis-shs.univ-rouen.fr/ceredi/index.php?id=928.

2017
  • CIVARDI Jean-Marc, « Cartographie du galimatias au XVIIe siècle», », Vices de style et défauts esthétiques XVIe – XVIIIe siècle, actes du colloque à l’univ. Paris-Sorbonne, 5-7 juin 2014, Paris, Classiques Garnier, 2017, p. 377-395.
2016
  • CIVARDI Jean-Marc, rédacteur de la notice sur Georges de Scudéry, dans le Recueil des commémorations nationales 2017 (350° anniversaire de la mort de l’auteur).
2015
  • CIVARDI Jean-Marc, Établissement du texte, traduction et annotations des poèmes liminaires en grec et en latin dans Alexandre Hardy, Théâtre complet, t. II, p. 20-23, Classiques Garnier, coll. « Bibliothèque du théâtre français » 29, 2015.
  • CIVARDI Jean-Marc, « Place et rôle du grec et du latin dans les œuvres de Sonnet de Courval », Les poètes satiriques normands du XVIIe siècle, actes du colloque tenu à l'Université de Caen (13 et 14 octobre 2011) réunis par Jean-François Castille et Marie-Gabrielle Lallemand, Caen : Presses Universitaires de Caen, 2015, p. 105-130.
2013
  • CIVARDI Jean-Marc, « L’accusation de galimatias au théâtre : une “obscure clarté” sémantique », dans Emmanuel Bury et Carsten Meiner (dir.), La Clarté à l’âge classique, Paris : Classiques Garnier, 2013, p. 207-231.
  • CIVARDI Jean-Marc, Résumé des chap. I et II de la « Præfatio » (f. 4 r°- 7 v°) et traduction du chap. III (f. 8 r° - 9 v°) de Mundus subterraneus in XII libros  digestus  […] par Athanasius Kircher (Amsterdam, J. Jansson et veuve E. Weyerstraet, 1668), en annexe à la communication de Chantal GRELL, « Regarder, observer et interroger le Vésuve : le volcan comme “objet d’étude” au XVIIIe siècle » (colloque Le Vésuve en éruption XVIe – XXe siècles. Savoirs, représentations, pratiques, Naples, 19-21 déc. 2007) ; Le Vésuve en éruption. Savoirs, représentations, pratiques, Émilie Beck SAIELLO et Dominique BERTRAND (dir.), Clermont-Ferrand : Presses universitaires Blaise Pascal, coll. « Volcaniques », 2013, p. 78-81.
2012
  • CIVARDI Jean-Marc, « Les querelles dramatiques au regard de l’histoire et de l’histoire de la langue au XVIIe siècle », La France et les lettres, actes du colloque international sur La France et les Lettres, organisé par de l’Association des Professeurs de Lettres au lycée Henri IV à Paris (18-19 nov. 2011), réunis par Romain Vignest, éd. Classiques Garnier, 2012, p. 71-91.
  • CIVARDI Jean-Marc, Établissement du texte, traduction et annotations des poèmes liminaires en grec et en latin dans Alexandre Hardy, Théâtre complet, t. I, Paris, Classiques Garnier, 2012, p. 43-59.
2011
  • CIVARDI Jean-Marc, « Les querelles dramatiques sont-elles un genre ? », Cahiers du GADGES n° 9 (Genres et querelles littéraires), Université Jean Moulin-Lyon 3 : Droz, 2011, p. 167-209 .
Éditions

2015
  • CIVARDI Jean-Marc, Hippolyte Jules Pilet de La Mesnardière, La Poétique, édition critique, Paris : H. Champion, coll. « Sources classiques » 120, 2015, 560 p.
2012
  • CIVARDI Jean-Marc, Établissement du texte, traduction et annotations des poèmes liminaires en grec et en latin dans Alexandre Hardy, Théâtre complet, t. I, Paris, Classiques Garnier, 2012, p. 43-59.
Publications en ligne
  • CIVARDI Jean-Marc, Bibliographie : problèmes d’attributions théâtrales au XVIIe siècle (avec mise à jour) [en ligne], dans Laboratoire DYPAC.
  • CIVARDI Jean-Marc, Bibliographie critique des querelles dramatiques au XVIIe siècle (avec mise à jour) [en ligne], dans Laboratoire DYPAC. 
> Consultez la liste des publications de Jean-Marc Civardi [PDF - 56 Ko]

Activités / CV

A commencé sa carrière d’enseignant comme certifié de Lettres classiques dans le Nord puis est revenu en région parisienne comme agrégé de Lettres classiques.
A été chargé de TD à l’université Paris IV (didactique pour le CAPES) puis a été recruté par l’UVSQ en 1997 pour enseigner le latin. A été élu maître de conférences à l’UVSQ en mai 2009.
A entamé ses recherches par un DEA sur la querelle du Cid (1994), puis par une thèse (2001) sur le même sujet : l’édition critique de tous les textes de cette polémique (publiée ensuite chez H. Champion, 2004).
Est également l’auteur de plusieurs traductions du néo-latin (XVIIe-XVIIIe siècles) et prépare des éditions critiques du théâtre du XVIIe siècle. 
Membre de la Société d’étude du XVIIe siècle et expert auprès de la revue XVIIe siècle. Membre de la Société d’Histoire Littéraire de la France, de l’Association Internationale des Études Françaises, de la Société des Textes Français Modernes, du Mouvement Corneille, du Centre International Jean Racine, de l'Association Humanisme et Renaissance, et de l'A. D. E. P. B. A.