Aller au contenu

| | |

Vous êtes ici : IECIFRL'IECIL'équipeLaboratoiresCHCSC

trombi

Coordonnées

Tél
0139255640
Secrétariat
0139255641
Adresse mail
jean-claude.yon@uvsq.fr
Site internet
http://www.chcsc.uvsq.fr

Discipline(s)

Histoire

Discipline(s) enseignée(s)

Histoire culturelle, sociale et politique du XIXe siècle (Licence et Master)

Thèmes de recherche

  • Histoire culturelle et sociale du XIXe siècle européen
  • Histoire des spectacles au XIXe siècle
  • Histoire du Second Empire
Recherches en cours :
  • Histoire des usages sociaux dans les lieux de spectacle
  • Histoire de la diffusion internationale du répertoire théâtral français, en particulier offenbachien
  • Histoire de l’Eden-Théâtre
Séminaire du laboratoire, groupe de travail :
  • Histoire du spectacle vivant XIXe-XXIe siècles
  • Création et organisation, avec Emmanuelle Loyer puis Graça Dos Santos (à partir de 2001), d’un séminaire d’Histoire du spectacle vivant (XIXème - XXIe siècles). Séance inaugurale le 11 mai 1996.
  • À partir de 1996-1997, sept séances organisées durant chaque année universitaire, puis huit à partir de 2004-2005. Depuis 2006, le séminaire a lieu à la Société d’Histoire du Théâtre à la Bibliothèque nationale de France (site Richelieu).
Manifestations scientifiques organisées :

Journées d’études :
  • "Le Théâtre à l’italienne au XIXe siècle", journée d’études au Théâtre Déjazet le 9 janvier 1999. En outre, participation avec la communication : "Aller au théâtre au XIXe siècle, pratiques sociales et règlements". Pas d’actes.
  • "Les Directeurs d’entreprises théâtrales XIXe-XXe siècles", deux journées d’études co-organisées avec Pascale Goetschel, le 2 avril 2003 ("Directeurs de théâtres publics et privés, identités et différences") à l’Université de Paris I et le 24 mars 2004 ("Directeurs de théâtres en France et à l’étranger, comparaisons possibles et impossibles") à l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines. Actes parus en 2008 aux Publications de la Sorbonne.
  • "L’Eden-Théâtre : un palais pour le spectacle", journée d’études au Théâtre de l’Athénée Louis-Jouvet le 18 mai 2005. Pas d’actes.
  • "Voix parlées, voix chantées sur la scène au XIXe siècle", journée d’études organisée en collaboration avec l’Université de Toulouse III, à Auch les 8 et 9 juin 2006. Pas d’actes.
  • "La sortie au spectacle, XIXe-XXe siècles. Le cas français", journée d’études co-organisée avec Pascale Goetschel (Université de Paris I) le 26 mai 2010, à l’Université de Paris I.
  • "La sortie au spectacle, XIXe-XXe siècles. Perspectives internationales", journée d’études co-organisée avec Pascale Goetschel (Université de Paris I) le 22 novembre 2010, à l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines. Actes des deux journées parus en 2014 aux Publications de la Sorbonne.
  • "Une source pour l'histoire du spectacle : les archives historiques de la Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques" co-organisé avec Stella Rollet (CHCSC) et Corinne Lebel (SACD) à la Bibliothèque de la SACD le 11 septembre 2013. Pas d’actes.
  • Rencontres "Le Théâtre des idées" co-organisées avec Corinne François-Denève, Jean-Marie Guinebert, Jean-Claude Idée et Geneviève Dichamp au Théâtre Montansier du 23 au 25 juin 2017. Pas d’actes.
  • "Isaac Strauss, musicien et collectionneur sous le Second Empire" co-organisée avec Laure Schnapper (EHESS), en collaboration avec le laboratoire SAPRAT (EPHE), au musée d’Art et d’Histoire du Judaïsme (MAHJ) le 18 novembre 2018. Actes en ligne sur le site Akadem.
Colloques :
  • "Le Théâtre français à l'étranger au XIXe siècle", colloque à l'Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines du 2 au 4 mai 2002. En outre, participation avec la communication : "L’évolution de la législation internationale du droit d’auteur au XIXe siècle : le cas du répertoire français à l’étranger". Actes parus en 2008 chez Nouveau Monde Editions.
  • "(Re)penser la Restauration", colloque organisé avec Jean-Yves Mollier et Martine Reid, tenu du 22 au 24 septembre 2003 à l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines. Actes parus en 2005 chez Nouveau Monde Editions.
  • "Le théâtre de société au XIXe siècle", colloque organisé avec Nathalie Le Gonidec à la fondation Royaumont les 5 et 6 septembre 2008. Actes parus en 2012 chez Créaphis.
  • "Les spectacles sous le Second Empire", colloque à l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, au Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines et à l’Opéra de Paris (Palais Garnier), avec le soutien de la Fondation Napoléon, du 27 au 29 mai 2009. Actes parus en 2010 chez Armand Colin.
  • "Eugène Scribe : un maître de la scène théâtrale et lyrique au XIXe siècle", colloque organisé avec Olivier Bara (Lyon II) à Lyon (Théâtre des Célestins et Archives municipales), à Paris (Opéra-Comique) et à Saint-Quentin-en-Yvelines, du 14 au 17 juin 2011. Organisée à l’occasion du cent-cinquantième anniversaire de la mort d’Eugène Scribe, cette manifestation a été inscrite au calendrier des Célébrations nationales. Actes parus en 2016 aux Presses Universitaires de Rennes.
  • "Le peuple parisien au XIXe siècle : entre sciences et fictions", colloque organisé avec Nathalie Preiss (Université de Reims) et Jean-Marie Privat (Université de Metz) pour le compte de la Société d’Etudes Romantiques et Dix-neuviémistes (SERD) au Musée Carnavalet et au Crédit municipal de Paris les 4 et 5 novembre 2011. Actes parus en 2013 aux Presses de Strasbourg.
  • "Le Second Empire et la culture. Réflexions sur la genèse des politiques culturelles", colloque organisé avec Jean-Charles Geslot (CHCSC) à l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines les 27 et 28 septembre 2012. Pas d’actes.
  • "Les mondes du spectacle au XIXe siècle", VIe Congrès de la SERD organisé avec Agathe Lechevalier (Université de Paris-Nanterre) et Sophie Lucet (Université de Paris 7) au Théâtre Déjazet, au MOTIF et à l’ENS Ulm les 28, 29 et 30 janvier 2014. Publication en ligne des actes prévue à l’été 2020.
  • "Les scènes musicales et leurs publics en France (XVIIIe-XXIe siècles)", colloque organisé avec Solveig Serre (THALIM, CNRS) et Caroline Giron-Panel (Centre Jean-Mabillon, ENC) à l’Opéra-Comique du 4 au 6 décembre 2014. Actes à paraître au printemps 2020 aux éditions Garnier.
  • "Colloque du bicentenaire d’Eugène Labiche : Les mondes de Labiche" colloque organisé avec Olivier Bara (Lyon II) et Violaine Heyraud (Paris 3) à Paris (BnF, SACD et Théâtre du Palais-Royal) du 8 au 10 octobre 2015. En outre, participation avec la communication : "Labiche et Augier, une amitié théâtrale". Actes publiés en 2017 aux Presses de la Sorbonne nouvelle.
  • "Les Etats Généraux du Théâtre Populaire" colloque organisé avec Corinne François-Denève et Jean-Marie Guinebert (directeur des Affaires culturelles de la Ville de Versailles) au Théâtre Montansier les 17 et 18 juin 2016. Pas d’actes.
  • " ‘Sans blague aucune, c’était splendide.’ Regards sur le Second Empire", colloque organisé avec les commissaires de l’exposition "Spectaculaire Second Empire" à l’auditorium du musée d’Orsay, les 24 et 25 novembre 2016. Colloque en ligne sur le site du musée d’Orsay et sur le site du CHCSC.
  • "D’une Salle Favart à l’autre : l’Opéra Comique de 1887 à 1900", colloque organisé avec Agnès Terrier (Opéra Comique) et Sylvain Nicolle (CHCSC), en collaboration avec le laboratoire SAPRAT (EPHE), à l’Opéra Comique, du 19 au 21 octobre 2017. Actes en préparation.
  • "Les mille et une nuits de la Scala (1874-2018)", colloque organisé avec Romain Piana (Paris 3), en collaboration avec le laboratoire SAPRAT (EPHE), au Théâtre de la Scala-Paris, du 28 novembre au 1er décembre 2018. Actes en préparation.
  • Colloque "Offenbach, musicien européen / Offenbach, der Europäer", colloque organisé avec Arnold Jacobshagen (Hochschule für Musik und Tanz Köln) et Ralf-Olivier Schwarz (Hochschule für Musik und Darstellende Kunst Frankfurt am Main), en collaboration avec le laboratoire SAPRAT (EPHE) et le Palazzetto Bru Zane, à Cologne les 19 et 20 juin et à Paris (Opéra-Comique) les 21 et 22 juin 2019. Actes en préparation.
  • "Offenbach dans le texte. Enjeux littéraires et dramatiques du répertoire offenbachien", colloque organisé avec Stéphane Lelièvre (Sorbonne Université), en collaboration avec le laboratoire SAPRAT (EPHE) et le CRLC (Sorbonne Université) à la salle des actes de la Sorbonne, les 17 et 18 octobre 2019. Co-organisation du concert lié au colloque. Actes en préparation.
Programmes de recherche :
  • Participation à l’ "École São Paulo de Science Avancée" (août 2012) organisée par l’Université de Campinas (Brésil) et au programme de coopération internationale "La circulation transatlantique des imprimés et la mondialisation de la culture au XIXe siècle" porté par le CHCSC et plusieurs universités brésiliennes (Unicamp, USP, UFMG), avec l’appui de la Fondation pour le soutien de la recherche de São Paulo.
  • Responsable du projet "P2S - Les patrimoines du spectacle : en scène ! " (2012-2016)
  • Projet mené en collaboration avec le département des Arts du spectacle (directeur : Joël Huthwohl) de la BnF et le Labex Arts H2H de l’Université Paris 8 (responsable : Isabelle Moindrot).
  • Réalisation d’un jeu documentaire (Game Doc) qui propose un outil de médiation et de connaissance grand public à partir des collections patrimoniales du département des Arts du spectacle de la BnF. La maquette de ce jeu a pour nom Theatromania.
  • Responsable avec Philippe Gumplowicz (Université d’Evry) et Patrice Veit (EHESS) du projet "Le Fidelio de Beethoven. Transferts, circulations, appropriations, 1798-XXIe siècle" (2015-2018)
    • Organisation d’un atelier préparatoire le 11 juin 2015 au Centre Marc-Bloch de Berlin.
    • Organisation de l’atelier "Fidelio ou l’héroïsation de la figure féminine sur les scènes lyriques (fin XVIIIe-XXIe siècles)" du 17 au 19 novembre 2016 à la Beethovenhaus de Bonn.
    • Organisation de l’atelier "Fidelio : circulations et adaptations" du 2 au 3 juin 2017 à l’Université de Zurich.
    • Organisation de l’atelier "Fidelio, un opéra performatif ? L’opéra de Beethoven dans les célébrations et les commémorations (XIXe-XXIe siècles)" les 13 et 14 avril 2018 à Versailles (musée Lambinet) et à Saint-Quentin-en-Yvelines.
    • Organisation du colloque final du projet "Fidelio est-il un “véritable” opéra ?" du 13 au 15 décembre 2018 à l’Opéra Comique.
    • Ce projet, développé en partenariat avec la Beethovenhaus de Bonn, a également donné lieu à une collaboration avec le CNSMDP : organisation de trois séances de séminaire et représentation en version de concert de l’opéra-comique Léonore de Bouilly et Gaveaux le 13 décembre 2018 par les élèves du Conservatoire.
Directions de thèses : Publications :

Activités / CV

Titulaire de la PEDR depuis octobre 2008. PEDR réattribuée en octobre 2012 et en décembre 2016.

En dehors des 12 thèses soutenues sous ma direction, participation depuis 2001 à 49 jurys de thèse et 14 jurys d’HDR principalement en Histoire, Histoire de l’art, Lettres, Musicologie, Etudes théâtrales.

Groupes de recherche, sociétés savantes, comités de rédaction :
  • Vice-président de la Société des Etudes romantiques et dix-neuviémistes (SERD) depuis 2012.
  • Vice-président de l’Association des Historiens Contemporanéistes de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (AHCESR) de 2008 à 2014.
  • Admis en novembre 2016 sociétaire de la Société d’Histoire de France.
  • Conseiller de la rédaction de L'Avant-Scène Opéra.
  • Membre du conseil éditorial de la collection "L’Opéra français" publiée par les éditions Bärenreiter (Kassel, Allemagne).
  • A partir de janvier 2013, membre du comité de rédaction de la Revue d’Histoire du Théâtre.
  • Expert pour l’ANR en 2010 (programme "La Création") pour le projet "THEREPSICORE : Le théâtre sous la Révolution et l'Empire en province" (projet accepté) et pour le projet "RSM75.fr".
  • Membre d’un des jurys du prix Aguirre-Basualdo, prix de la Chancellerie des Universités de Paris en 2013, 2014 et 2015.
  • Membre du comité d’expertise AERES du laboratoire THALIM (Paris 3, ENS) en janvier 2013.
  • Membre du comité d’expertise AERES du domaine SHS de l’Université de Limoges, en charge du laboratoire CRIHAM en mars 2014.
  • Expert pour la commission franco-américaine des bourses Fulbright pour un projet en musicologie en mars 2015.
  • Expert pour le Zukunftskolleg Incoming Fellowship Programme de l’Université de Constance pour un projet d’Histoire du théâtre en septembre 2015.
  • Membre du jury du prix Mérimée (ouvrage portant sur le Second Empire) depuis 2015.
  • Mission d’expertise du fonds Malpertuis [fonds de revues de fin d’année] à la Bibliothèque Royale belge (Bruxelles) le 15 octobre 2016.
  • Expert pour les Presses universitaires de Strasbourg (2017) et pour les Editions de l’Ecole des Chartes (2017).
  • Expert pour le FNRS (Belgique), printemps 2018.
  • Depuis l’automne 2018, membre du comité de lecture du Bulletin du Centre de recherche du château de Versailles.

Rayonnement :

Prix :
  • Grand prix d'histoire du romantisme 2000 de la Maison de Chateaubriand pour Eugène Scribe, la fortune et la liberté.
  • Prix Catenacci de l'Académie des Beaux-Arts et grand prix 2000 de littérature musicale de l'Académie Charles-Cros pour Jacques Offenbach.
  • Prix Second Empire 2005 de la Fondation Napoléon et prix Napoléon III 2005 de la Ville de Boulogne-sur-mer pour Le Second Empire. Politique, société, culture.
  • Prix Ernest Thorel 2012 de l’Académie des sciences morales et politiques pour Une histoire du théâtre à Paris de la Révolution à la Grande Guerre.
Missions :
  • Envoyé en Chine par l’UVSQ en avril 2007 pour donner des cours dans les Universités de Wuhan et X’ian.
  • Séminaire "Théâtre et société en Suisse et en France (XIXe-XXe siècles) " assuré au premier semestre 2010-2011 (deuxième semestre assuré par le professeur François Vallotton) à l’Université de Lausanne (UNIL, Suisse), dans le cadre d’un échange entre l’UVSQ et l’UNIL.
  • Invité en mars 2016 par le projet "Développement des publics de la musique au Québec" (DPMQ) de l’Observatoire interdisciplinaire de création et de recherche en musique (OICRM) de l’Université de Montréal. Animation d’un séminaire sur "Le public des théâtres au XIXe siècle en France. Pratiques de la sortie au spectacle".

Conférences de vulgarisation : Nombreuses conférences à l’Ecole du Louvre, aux Rencontres du Festival d’Aix-en-Provence, aux Archives nationales, à la Cité de la Musique, au Musée de l’Armée, au Petit Palais, à l’Université de Lausanne, à la Bibliothèque nationale de France, au Théâtre Montansier de Versailles, au musée d’Art et d’Histoire du Judaïsme, pour le Comité d’Histoire de la ville de Paris, au château de Fontainebleau, etc.

Activités administratives :
  • Directeur d’études de la Licence 1 d’Histoire (2003-2012)
  • Directeur du service culturel de l’UVSQ (2000-2003)
  • Président du Comité Scientifique de l’UFR SSH de l’UVSQ (2006-2010).
  • Directeur adjoint du Centre d’histoire culturelle des sociétés contemporaines de 2006 à 2014
  • Responsable du Master recherche « Histoire culturelle et sociale de l'Antiquité au monde contemporain » depuis 2010. Ce Master est devenu une mention de master de l’Université Paris-Saclay en 2015-2016.
  • Directeur du Centre d’histoire culturelle des sociétés contemporaines de 2014 à 2020
  • 2015-2018, responsable de la mention Histoire de l’Université Paris-Saclay (UVSQ, UEVE, ENS Cachan) et, à l’intérieur de cette mention, du parcours « Histoire culturelle et sociale ».
  • Directeur adjoint de l'Institut d'études culturelles et internationales, en charge de la recherche avec Maaike van der Lugt (février-octobre 2020)
 
Mise à jour effectuée le 16/11/2020