Aller au contenu

| | |

Vous êtes ici : IECIFRL'IECIL'IECIConseil de l'IECI

trombi

M. FLORIAN LENIAUD 

PRCE
Ufr des sciences, IECI Doctorant en études nord-américaines, CHCSC

Coordonnées

Tél
0139254250
Secrétariat
0139254250
Adresse mail
florian.leniaud@uvsq.fr

Discipline(s)

Anglais, Culture Générale, Histoire

Discipline(s) enseignée(s)

L1, L2 Culture Générale des Etats-Unis (TD/CM), UFR Sciences
L1, Panorama de la civilisation Américaine (TD), IECI
L1, Institutions Américaines (TD), IECI
L2, L3, Lansad Sciences (TD), UFR Sciences.

Thèmes de recherche

Thèse : Les Américains face à la mort au XXIe siècle - les processus de structuration de la mort spectacle par armes à feu dans les médias

Directeur : Lauric Henneton.

Présentation : Nous sommes confrontés aujourd’hui au paradoxe suivant : la mort est omniprésente dans notre société mais les morts y sont invisibles. Malgré les tragédies par arme à feu à répétition, il semble que la conscience de notre finitude ait été évacuée. Si la place de la mort a souvent été identifiée à travers le prisme de sa disparition sociale, la recherche fait maintenant état d’un renouveau par l’intensité de ses représentations médiatiques. Nous identifions à ce titre trois processus principaux mettant en scène la mort par balle : son hypermédiatisation (facteur technologique), son aseptisation (facteur déontologique) et sa sacralisation (facteur mythologique). 

L’hypermédiatisation contribue à intensifier une représentation idéalisée, bien souvent dépourvue du principe de réalité lourdement éprouvé par le sentiment de perte. En découle une mort dénaturée, car vidée de son essence tragique sous l’effet de son aspect exclusivement distrayant - phénomène que nous qualifions de mort déréalisée.
L’aseptisation consiste, dans le domaine journalistique, à censurer ou montrer la mort, un rapport à sa monstration qui témoigne selon nous d’une instrumentalisation de la place du cadavre. On cherche ici à mieux comprendre son caractère parfois intrusif, ses enjeux et sa dimension politique perçue par un journalisme toujours soucieux de pouvoir s’auto-préserver.
Le processus de sacralisation est quant à lui analysé à l’aune d’un récit héroïque fortement mis à mal par la résurgence des homicides et des tueries de masse enregistrés depuis le début du XXIe siècle. Nous considérons la structuration du culte du héros comme facteur de contagion, phénomène qui pourrait concourir in fine à la fabrication de la notoriété du meurtrier.

Souffrant de visibilité sociale, la mort se transfigure ainsi dans la violence par le prisme du spectacle pour prendre les apparences d’un bien de consommation comme un autre - une adaptation contemporaine que nous souhaitons faire émerger afin de mieux saisir cette étape de l’existence humaine encore trop souvent délaissée par la recherche. .

Activités / CV

Après deux années d'enseignement à Londres, Florian Leniaud a obtenu son Master 2 en 2009, à l'Université de Bordeaux III, en civilisation Nord-Américaine. Sous la direction de Elyette Benjamin-Labarthe, il a travaillé sur la perception psychoanalytique et sociologique de la mort aux Etats-Unis à travers la série télévisée Six Feet Under. Lauréat du Capes, Florian s'est ensuite consacré à l'enseignement pendant cinq ans dans le secondaire pour intégrer l'UVSQ dès 2014. En parallèle, ll poursuit maintenant ses études en doctorat sur les manifestations de la mort par balle aux Etats-Unis du XXIème siècle.