Aller au contenu

| | |

Vous êtes ici : IECIFR

La notion d'aires culturelles : approches philosophiques et sémiologiques

Cette journée d'études a été conçue par Jacques Pothier (CHCSC-UVSQ) et Damien Ehrhardt (RASM-UEVE) dans le cadre de la préparation du colloque sur les aires culturelles qui aura lieu les 6 et 7 novembre 2014.

Cette journée d’études a été conçue par Jacques Pothier (CHCSC-UVSQ) et Damien Ehrhardt (RASM-UEVE) dans le cadre de la préparation du colloque annuel de l’Institut des Amériques (6-7 novembre 2014).

La notion d’aires culturelles renvoie à une double dimension, à la fois géographique et historique. Sur le premier plan, la notion recouvre l’idée d’étendue, d’espace ; sur le plan historique, l’accent est mis sur les éléments de stabilité inhérents aux sociétés, aux cultures. Or, que sont les cultures au sens de l’expression ‘aires culturelles’ ? Pris dans cette acception de long terme, il s’agit de découpages du monde en ensembles supposés homogènes construits sur des éléments de similitude et s’opposant les uns aux autres, découpages qui ont forgé nos représentations cartographiques contemporaines après la deuxième guerre mondiale, façonnant les esprits dès le plus jeune âge à tour de ce qu’il est convenu de nommer la mappemonde.

Nous envisagerons la notion d’aires culturelles, telle que construite au sein du courant des Annales (après la deuxième guerre mondiale) en la confrontant à des notions plus récentes, telles que les ‘cultural studies’, de regional studies et plus récemment outre-Atlantique de cultural spaces ou d’ethnoscapes. Comment actualiser la notion d’aires culturelles à l’aune des concepts nouveaux qui apparaissent dans les dénominations institutionnelles ou dans la littérature scientifique ? Comment ces différentes notions se situent-elles les unes par rapport aux autres ? En quoi déplacent-elles pour l’ajuster notre vision du monde de demain ? Telles sont quelques-unes des questions sur lesquelles nous pourrons avancer la réflexion pendant cette journée d’études.


[style1;Intervenants :]

Anaïs FLECHET (CHCSC-UVSQ)

Georges LOMNE (U. Paris-Est Marne-la-Vallée): Histoire des concepts et aires culturelles: les enseignements du projet Iberconceptos et du Dictionnaire des concepts nomades.

Damien EHRHARDT (UEVE), Quelques réflexions sur les notions d’aires et d’espaces culturels dans les régions anglophone, francophone et germanophone

Vasoodeven VUDDAMALAY (UEVE), Influence de l’approche états-unienne des area studies : l’université et la politique étrangère

Jacques POTHIER
(UVSQ) & Gustavo GUERRERO (UCP): Penser les Amériques comme aire culturelle multilingue : le renouveau des American Studies


Informations complémentaires
Contact :
Jacques Pothier :