Aller au contenu

| | |

Vous êtes ici : IECIFR

Journée d'étude : Archives, Bibliothèques, Musées : redéfinition des frontières

Les étudiants du Master 2 "Gestion des Archives et de l'Archivage" de l'Université Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines vous invitent à leur journée d'étude du 20 mars 2020 aux Archives nationales (site de Pierrefitte-sur-Seine) ayant pour thème "Archives, bibliothèques, musées : redéfinition des frontières ".

le 20 mars 2020

Vendredi 20 mars de 9h à 14h
Archives nationales (Site de Pierrefitte), 59 rue Guynemer, 93380 Pierrefitte-sur-Seine. Métro Saint-Denis-Université (ligne 13)
Archives, bibliothèques et musées sont synonymes de culture et de patrimoine ; ils sont dans l’imaginaire collectif des lieux qui renferment le savoir. Ces institutions distinctes ont des périmètres d'expertise bien définis, mais elles se rejoignent paradoxalement en de nombreux points dont celui de conserver le patrimoine culturel et de le transmettre à un vaste public. Cette thématique « Archives, bibliothèques, musées » soulève de nombreux enjeux contemporains institutionnels, politiques, numériques et professionnels. Il est important de revenir à la matérialité de l’objet circulant entre ces trois institutions pour comprendre leurs origines, leurs héritages et ainsi leurs distinctions. Ce travail nous amène à faire un va-et-vient constant entre ces dernières pour pouvoir dégager leurs singularités et aussi leurs porosités.

Les enjeux actuels liés à la dématérialisation, à l'accessibilité, à la valorisation traversent tous ces corps de métiers et peuvent être des réponses éventuelles à la collaboration entre ces trois institutions. Ces nombreux projets requièrent des professionnels formés à ces évolutions du métier. L’analyse de ces différentes formations révèlent des passerelles et donc la possibilité d’une circulation des individus entre les archives, bibliothèques et musées. Ainsi, les objets, le public et les professionnels peuvent naviguer entre ces trois institutions qui se rejoignent en certains points tout en conservant des méthodes de travail propres à chacun de ces domaines, suivant les ensembles qu’elles conservent et valorisent.

Comment les archives, les bibliothèques et les musées parviennent-ils à surmonter les cloisonnements institutionnels et professionnels pour répondre à la demande sociale ? Comment les projets de collaborations parviennent-ils à dépasser les logiques traditionnelles séparant les trois institutions ? Va-t-on ainsi vers un effacement progressif des frontières ou bien s'oriente-on vers une reconnaissance mutuelle de nos spécificités et complémentarités ?
Intervenants :

- Jean-François Delmas, conservateur général en charge des bibliothèques aux musées et domaines nationaux du château de Compiègne et du château de Blérancourt.

- Louise Gaillard, adjointe au chef de la Mission des Archives du ministère de la Culture.

- Patrice Guérin, chef de la Mission des Archives du ministère de la Culture.

- Anne Ritz Guilbert, historienne de l’art, enseignante-chercheuse à l’Ecole du Louvre.

- Corinne Jouys-Barbelin, conservatrice du patrimoine, responsable du service des Ressources documentaires au Musée d’Archéologie nationale et Domaine national de Saint-Germain en Laye.

- Anne Leblay-Kinoshita, cheffe de la mission pour la Gestion de la production documentaire et des archives de la Bibliothèque Nationale de France.

- Yann Potin, chargé d’études documentaires aux Archives Nationales.

- Xavier de la Selle, conservateur du patrimoine, directeur des musées Gadagne de Lyon.

- Romain Wenz, conservateur, responsable du service du patrimoine documentaire à l’Université de Bordeaux.


Informations pratiques :

Date : 20 mars 2020 (9h-17h)

Lieu : Archives nationales (Site de Pierrefitte), 59 rue Guynemer, 93380 Pierrefitte-sur-Seine. Métro Saint-Denis-Université (ligne 13)



Entrée gratuite sur réservation :

-par mail à jem2gda@gmail.com ;

-ou bien via le questionnaire GoogleForm accessible grâce au lien suivant : https://cutt.ly/0rSJ7Y1



Buffet offert pour le déjeuner