Aller au contenu

| | |

Vous êtes ici : IECIFRFormationsLicences

Histoire et analyse des médias audiovisuels (XIXe-XXIe siècles)

Crédits ECTS 3
Volume horaire total 30h

Responsables

Christian Delporte
christian.delporte@uvsq.fr

Objectifs

Le cours s’interrogera sur le rôle des médias dans la société contemporaine et sur la place grandissante de la culture médiatique. Il dressera un tableau de l’évolution des médias, de l’affirmation de la presse de masse à la fin du XIXe siècle jusqu’à nos jours (journaux, radio, télévision, internet, journalisme et pratiques journalistiques).

Bibliographie


- Fabrice d’Almeida, Christian Delporte, Histoire des médias en France de la Grande Guerre à nos jours, Paris, Flammarion, 2010 (nouvelle édition).
- Francis Balle, Médias et sociétés : Edition, Presse, Cinéma, Radio, Télévision, Internet, Paris, LGDJ, 2013 (nouvelle édition).
-Christian Delporte, Claire Blandin, François Robinet, Histoire de la presse en France, XXe-XXIe siècles, Paris, Armand Colin, 2016.
-Jean-Noël Jeanneney, Une histoire des médias, Paris, Seuil, 2015 (nouvelle édition).
-Jean-Noël Jeanneney (dir.), L’Echo du siècle. Dictionnaire de la radio et de la télévision en France, Paris, Hachette, 2001 (nouvelle édition).
-Monique Sauvage, Isabelle Veyrat-Masson, Histoire de la télévision française, de 1935 à nos jours, Paris, Nouveau monde Editions, 2012.










Contrôles des connaissances

Contrôle continu