- Partager cette page :
- Version PDF
Guillaume Cavenaile décroche une bourse de la Médiathèque du patrimoine
Étudiant en master 2 Histoire culturelle et sociale de l’architecture et des formes urbaines, Guillaume Cavenaile a obtenu une bourse pour pour son travail de recherche intitulé : « Le musée Gustave Moreau, transformation significative d’un lieu ».
« C’est pour moi une véritable reconnaissance de mes recherches dans la sphère scientifique ».
Cet étudiant en bicursus du master 2 Histoire culturelle et sociale de l’architecture et des formes urbaines, diplôme porté conjointement par l’Institut d’études culturelles et internationales et l’École nationale d’architecture de Versailles (énsa-v), mène des recherches inédites sur la maison, devenu musée, du peintre Gustave Moreau à Paris.
Guillaume a pu constituer une maquette 3D des différentes transformations de la maison depuis 1829 jusqu'en 1895, date à laquelle elle prend sa configuration actuelle.
« J'ai pu conseiller l'architecte pour l'extension en 2013 des sous-sols du musée qui seront inaugurés en novembre prochain » précise-t-il. Il s’agit d’un chantier relativement rare qui consiste à faire une énième extension de la maison - par le sous-sol cette fois - afin d'agrandir les archives et d'avoir une grande salle de consultation pour les chercheurs. Cette bourse permettra à Guillaume de terminer sereinement son mémoire qu’il soutiendra à l’automne. |