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Genre, cultures et sexualités

Marges de la création, création marginales : les uvres pour la jeunesse au prisme des études sur le genre et les sexualités.

Si, en France, la notion d’œuvres pour la jeunesse évoque la dimension juridique et l’ordonnance pour la protection des mineurs mise en place après la Libération, l’existence d’ouvrages consacrées à un jeune lectorat est cependant beaucoup plus ancienne : des livres illustrés et abécédaires du XVIe siècle aux jeux dits de société visant en premier lieu les enfants,  des collections d’éditeurs pour adolescents des deux sexes aux programmes de fictions des chaînes de télévision hertzienne publiques et privées, les exemples d’une production s’adressant principalement aux mineur-e-s ne manquent pas depuis des siècles. Certes l’idée de jeunesse n’est pas la même selon les époques et le XXe lui-même offre des variations sur la figure de l’adolescent-e selon que l’on parle du début, du milieu ou de la fin. Le concept est ici élargi afin de tenir compte des multiples acceptions du terme en prenant comme « borne », l’âge de la majorité civile. 

Aussi « innocent » le public visé par ces créations soit-il supposé être, aussi « contrôlées » celles-ci soient-elles, elles n’en restent pas moins fortement marquées pas les différences entre les sexes. Certaines productions peuvent d’ailleurs êtres lues/vues comme une sorte d’apprentissage distinct du masculin et au féminin dès l’enfance. Dans le domaine de l’intime et du sexuel, le modèle dominant est longtemps resté l’hétérosexualité implicitement et ultra majoritairement prônée.

Du côté des auteur-e-s, soulignons une tendance marquée à la féminisation du genre, l’écriture du livre pour enfant/adolescent-e/jeune demeurant au XXIème siècle encore majoritairement le fait de créatrices, de la Comtesse de Ségur à Odile Weulersse en passant par Berthe Bernage pour la jeune femme.

Le but de cette problématique du séminaire est de s’interroger à la fois sur les créations et sur leurs auteur-e-s, ce dans une perspective genrée : seront donc envisagées les constructions proposées du masculin et du féminin, mais également les différentes formes par lesquelles s’ébauchent, s’affirment ou s’opposent les conceptions des deux sexes. Outre le texte, le rôle de l’image et des illustrations dans la construction des identités genrées et la pérennisation des stéréotypes seront envisagés.

Adoptant une démarche diachronique et chronologique, nous élargirons cette année la notion d'œuvre au ludique en envisageant à la fois la dimension genrée des jeux vidéos et des jouets, les variations dans la littérature pour jeunes filles et le rôle du théâtre dans la sensibilisation d'un jeune public au genre.

Programme
 

Vendredi 11 janvier 2013
Fanny Lignon  (IUFM de Lyon - Université Claude Bernard Lyon 1)
Les jeux vidéo au prisme du genre 
Pour en savoir plus :
L'image de la femme dans les jeux vidéo de combat [PDF - 184 Ko]
Les jeux vidéo de catch : du sexisme à l'égalité? [PDF - 480 Ko]
Les Sims ou la vie virtuelle [PDF - 885 Ko]

Vendredi 15 février 2013 
Mona Zegai (Université de Paris 8 et UVSQ)
Les jouets: supports de construction du masculin et du féminin dans la socialisation sexuée des enfants?
Pour en savoir plus :
La mise en scène de la différence des sexes dans les jouets et leurs espaces de commercialisation [PDF - 79 Ko]
Les jouets : supports de construction du masculin et du féminin dans la socialisation des enfants ? [PDF - 4 Mo]

Vendredi 8 mars 2013 
Daniela Di Cecco (University of South Carolina)
De la Brigitte de Berthe Bernage à la Bridget (Jones) d'Helen Fielding : l’évolution du roman pour jeunes filles
Si la “jeune fille” existe depuis la Renaissance, le roman qui lui est destiné est un phénomène beaucoup plus récent. Personnage secondaire, métaphorique, objet du désir masculin dans  la littérature générale, la jeune fille y est aussi un sujet de scandale quand elle affiche son émancipation et refuse le rôle social qui lui est assigné. Mais comment cette jeune fille est-elle représentée dans les romans écrits à son intention? La publication de Brigitte jeune fille en 1928 sera notre point de départ pour examiner le prototype du roman pour jeunes filles au XXe/XXIe siècles avant d’aborder les différentes tendances qui ont suivi. Malgré les soixante-dix ans qui séparent le roman de Bernage de celui de Fielding, les deux textes se ressemblent au niveau de l’impact qu’ils ont eu sur le roman pour adolescentes. Du roman didactique à la teen chick lit, en passant par le “roman miroir”, nous discuterons du rôle joué par cette littérature dans la vie des jeunes lectrices ainsi que les possibilités offertes par ces romans en tant qu’outil de communication entre femmes et jeunes filles.  

Vendredi 5 avril 2013  
Sylvie Octobre (département des études, de la prospective et des statistiques, Ministère de la culture et de la communication) 
De mère en fille : la culture ou la difficulté d'être au masculin
La culture, l'enfance et le genre ont été trois domaines "marginaux" de la recherche. Leur rencontre s'est faite au prix de déplacement successifs (de l'adultocentrisme vers la voix de l'enfant, du centrage scolaire vers les loisirs domestiques, des questions de domination vers les questions de relation entre les sexes). Cette rencontre met en évidence des questions importantes pour la recherche sur les trois plans : quels sont les profils genrés des pratiques culturelles, en quoi doivent ils au représentations de genre et du genre des pratiques, comment évoluent parallèlement les pratiques et les représentations? Question de recherche mais aussi question politique dans les trois champs (enfance, culture, genre) : les questions de différences sont elles synonymes de questions de distinctions et d'inégalité, et si oui, pourquoi et sous quelles conditions?
Pour en savoir plus :
Genre, culture et enfance [PPT - 295 Ko]
La socialisation culturelle sexuée des enfants au sein de la famille [PDF - 102 Ko] 

Mardi 4 ou mercredi 5 juin (date à confirmer) 2013 
Elsa Solal (auteure, scénariste, comédienne et metteure en scène.)
Les différentes formes d'écritures contemporaines : Genre, du jeune public au "tout public"  (titre prévisionnel)

Informations complémentaires
Contact :
Brigitte Rollet :