Aller au contenu

| | |

Vous êtes ici : IECIFR

Frédéric Eusèbe, nouveau directeur des CEREL

Frédéric Eusèbe, enseignant en espagnol à l'Institut d'études culturelles et internationales (IECI), a été nommé au poste de directeur des Centres de Ressources et Espaces Langues (CEREL) fin 2013.

le 21 mars 2014

publié vendredi 21 mars 2014
« Mon objectif est de développer les CEREL et pour cela, nous devons avoir un accès à plus de certifications. Nous devons également sensibiliser davantage nos publics ».

Redevenus service commun en 2013, les CEREL ont pour principale mission la formation et l’accompagnement en langues vivantes étrangères. Ces espaces sont accessibles sur 3 sites de l’université – Guyancourt, Versailles et Mantes - et accueillent un public large. Lycéens, étudiants, particuliers, entreprises peuvent s’y adresser. Ainsi que les personnes en recherche d’emploi pour qui des compétences dans une langue étrangère seraient un plus pour retrouver du travail. Frédéric Eusèbe, spécialiste de cinéma, d’analyse de l’image et d’histoire de l’art espagnol à l'IECI rappelle que la connaissance d’une autre langue que le français est en effet un atout incontournable dans le monde socio-professionnel.

cerel 1 Les personnels de l’université peuvent également bénéficier de ce service dans le cadre de leur plan de formation. « Nous sommes très ouverts sur l’université et sur le monde extérieur », insiste Frédéric Eusèbe, ce qui passe par des partenariats avec des entreprises, des institutions et des établissements scolaires du territoire.

« 3 niveaux de services sont proposés : l’utilisation de laboratoires multimédia, les groupes de conversation et les certifications en langues ». Les CEREL de l’UVSQ sont en effet le seul centre public agréé des Yvelines à délivrer des certifications de ce type, tel le TOEIC (anglais), le BULATS (espagnol et allemand), le TFI Naturalisation (français) ou encore le TOEFL (anglais universitaire) qui est obligatoire dans le cadre d’un programme d’échange avec les États-Unis. CEREL 2

Les CEREL sont à la fois un lieu d’apprentissage et d’auto-apprentissage où les usagers bénéficient d’un accompagnement personnalisé pour obtenir les meilleurs résultats.