Vous êtes ici : IECIFRRechercheSéminaires
- Partager cette page :
- Version PDF
Dixième séminaire TIGRE (Texte et Image, Groupe de Recherche à l'École) 2015-2016
Le Séminaire interuniversitaire du TIGRE (Texte et Image Groupe de Recherche à l'École)est axé sur l'interaction des phénomènes littéraires, iconographiques et éditoriaux. Il propose une exploration de la notion de réseaux appliquée aux revues littéraires et artistiques en Europe en mettant l'accent sur les relations entre les modèles esthétiques, idéologiques, graphiques et typographiques des périodiques.
Le séminaire ne se limitera pas cette année à la période fréquentée habituellement, les XIXe et XXe siècles, et proposera quelques incursions dans les siècles antérieurs de manière à confronter les pratiques et les hypothèses.
Programme 2015-2016 : "Lire les Livres et les revues comme des objets culturels"
Serge LINARES (UVSQ, CHCSC), «Lire la poésie manuscrite»
L'exposé partira de la publication des Poésies de Mallarmé en reproduction de manuscrit, et elle discutera les questions liées à la poésie manuscrite. Elle évoquera également certaines revues (La Plume, Le Manuscrit autographe, Qui vive).
Attention : La séance aura bien lieu au 45, rue d'Ulm, à l'ENS, non pas dans la salle Weil comme d'habitude, mais dans la salle info 1 du nouveau bâtiment Rataud.
Merci de suivre les indications suivantes :
Après le hall principal de l'ENS, aller tout droit, traverser la cour, traverser le premier corps de bâtiment et le parvis (du nouveau bâtiment Rataud). Juste après les grandes portes coulissantes en verre que vous trouverez devant vous, vous avez un ascenseur sur la gauche.
Prendre l'ascenseur sur la gauche et descendre au 2e sous-sol.
Dixième séminaire interuniversitaire du «TIGRE», ENS-Ulm, 2015-2016 animé par Evanghélia STEAD
Séminaire bimensuel et inter-universitaire de recherche, ouvert aux étudiants et aux élèves de l’ENS à partir du Master. Début : 10 octobre 2015, fin : 16 avril 2016.
Douze séances de 2h, à l’ENS, 45, rue d’Ulm, 75005 Paris. Validé au titre du second semestre (3 ECTS).