Aller au contenu

| | |

Vous êtes ici : IECIFRRechercheSéminaires

Deuxième et troisième séance du séminaire « Collections »

Ce séminaire, en partenariat avec le LAPA, est proposé pour favoriser une réflexion commune au sein du laboratoire DYPAC, à propos du thème qui a été retenu comme axe transversal du quinquennal en cours. Pour cette 4e année de programmation, le thème choisi est « Le remploi ».

Pour cette 4e année de programmation, le thème choisi est « Le remploi ». Il s'agit de confronter, dans chaque séance de 2 heures, le point de vue de deux spécialistes de  sciences humaines, d'histoire de l'art et/ou sciences dures/archéométrie  autour des modalités du remploi, dans l'espace et/ou le temps, des objets susceptibles d'être collectionnés, ou des lieux accueillant des collections.
 

Exceptionnellement, suite à l'annulation de la séance du 8 février à cause des conditions météorologiques défavorables, le Jeudi 5 avril 2018 à l'auditorium de la bibliothèque universitaire de Saint Quentin en Yvelines, auront lieu les deuxième et troisième séances du Séminaire Collections.

La deuxième séance sera plus spécialement centrée sur la question de remploi d'œuvres, remploi de matériaux.

La troisième sera dédiée aux travaux en cours des doctorants des deux laboratoires partenaires du séminaire : le DYPAC et le LAPA


Programme : 

Deuxième séance de 10h à 12h

Emmanuelle ROSSO (Université Paris-Sorbonne - EA 4081 « Rome et ses renaissances » ) : "Réappropriations romaines de l'art grec : remplois, collections, nouveaux contextes "

Maxime l'HéRITIER (Université Paris 8 - HPSS) : "Récupérer et recycler les matériaux ferreux au Moyen Âge. Des textes à la matière"

Troisième séance de 14h30 à 16h30

Emilie BéRARD (LAPA - UCP) : "l'armure du XIIIe au XVIIe siècle en Europe occidentale : une approche archéométrique"

Lucie TRYOEN (UVSQ - DYPAC) : "Des originaux aux cartulaires. Réflexions sur les pratiques de copie au XIIIe siècle à Notre-Dame de Paris"

Informations complémentaires
 Séminaire co-organisé par :
Delphine Carrangeot (UVSQ – DYPAC) et Philippe Dillmann (CEA/CNRS – LAPA)