Aller au contenu

| | |

Vous êtes ici : IECIFR

APPELS À PROJETS INNOVATION PÉDAGOGIQUE 2021

APPELS À PROJETS INNOVATION PÉDAGOGIQUE 2021

L’Université Paris-Saclay souhaite promouvoir par le biais du financement IDEX des initiatives et des innovations pédagogiques visant à favoriser la réussite des étudiant(e)s des établissements partenaires, à sensibiliser les enseignant(e)s à des manières d’apprendre de nos étudiant(e)s qui évoluent et à élargir le cadre de réflexion sur l’apprentissage de la connaissance. 

Ainsi, une enveloppe globale de 650 k€ est attribuée aux 2 appels à projets 2021 simultanés qui visent à soutenir les projets de l’idée à la transformation c’est-à-dire :

  • l’appel à projets « Oser » qui a pour vocation de soutenir des initiatives et des expériences pédagogiques innovantes
  • et l’appel à projets « Transformer » qui soutient des projets qui visent à essaimer, partager des expériences et des innovations pédagogiques à plus large échelle.

Les orientations et attendus prioritaires pour cet appel :

  • Accompagner l’hybridation et la place du numérique dans les apprentissages
  • Soutenir les pédagogies actives et les projets favorisant les apprentissages par et pour les compétences
  • Soutenir les initiatives permettant l’inclusion de publics empêchés
  • Soutenir les projets pédagogiques d’internationalisation.

Appel « Oser »

L’appel « Oser ! » a pour vocation de soutenir:

  • des initiatives pédagogiques visant à favoriser la réussite des étudiants,
  • des expériences pédagogiques innovantes intégrant ou non le numérique.

Voir la page de l’appel Oser !

Appel « Transformer »

L’appel « Transformer » a pour vocation de soutenir :

  • La mise en œuvre, le déploiement et /ou l’appropriation de dispositifs pédagogiques expérimentaux.
  • Des actions favorisant l’essaimage et l’appropriation à plus large échelle de projets pédagogiques déployés avec succès à une échelle réduite. Par échelle, on entend le nombre d’apprenants ou enseignants touchés ou le périmètre de diffusion du projet au sens nombre d’établissements ou composantes.

Voir la page de l’appel Transformer