Aller au contenu

| | |

Vous êtes ici : IECIFR

  • Libellé inconnu,

Une étudiante de l'IEC obtient une bourse de la direction générale des patrimoines

Portrait de Pénélope Helbo, étudiante en master 2 Histoire culturelle et sociale de l'Antiquité au monde contemporain, qui vient d'obtenir une bourse pour ses recherches sur le patrimoine industriel.

le 7 février 2013

publié jeudi 7 février 2013
Parcours universitaire

Après avoir obtenu une licence d’histoire à l’Institut d’études culturelles, Pénélope Helbo est aujourd’hui étudiante en Master 2 recherche Histoire culturelle et sociale de l’Antiquité au monde contemporain. Ses recherches portent sur le patrimoine industriel, notamment sur les reconversions de bâtiments. Son mémoire, débuté en master 1, s’intitule « Patrimoine et reconversions : dans le Tyne and Wear et dans le Nord Pas-de-Calais » et est dirigé par Juliette Aubrun et Jean-Claude Yon.

Séjour Erasmus

Afin de pouvoir traiter au mieux son sujet de mémoire, Pénélope a passé un semestre à l’Université de Newcastle en bénéficiant du programme Erasmus. Cette ville du nord de l’Angleterre, marquée par l’industrialisation et l’exploitation du charbon, est à l’image de l’histoire du Nord Pas-de-Calais, permettant à la jeune étudiante de mettre en exergue les points communs et les différences dans la valorisation du patrimoine de ces deux régions. Cette expérience a également été pour Pénélope l’occasion de découvrir le fonctionnement des archives et de la documentation en Grande-Bretagne.

Les allocations de formation et de recherche de la Direction générale des patrimoines

Les bourses Erasmus étant insuffisantes pour couvrir l’ensemble de ses recherches, Juliette Aubrun a orienté Pénélope vers l’appel à candidature émis par la Direction générale des patrimoines attribuant des allocations dans le cadre d’un travail de recherche. Les bénéficiaires sont des étudiants déjà titulaires d’un master 1 qui sont spécialisés dans un des domaines du patrimoine. Les montants alloués s’élèvent à 915€ par mois pour une durée allant de 1 à 9 mois maximum.  La candidature de Pénélope a été retenue ce qui lui permettra de mener à bien ses recherches. L’Institut d’études culturelles tenait à l’en féliciter !
Informations complémentaires