Aller au contenu

| | |

Vous êtes ici : IECIFR

Publication du numéro 8 de la revue Circé

Avec ce huitième numéro, Circé. Histoires, Cultures & Sociétés vous propose pour la seconde fois un dossier thématique. Celui-ci est dédié à l'histoire des sciences et propose notamment un portrait vidéo de Karine Chemla, directrice de recherche au CNRS, dont les recherches portent sur l'histoire des mathématiques en Chine ancienne et médiévale.

le 18 avril 2016

le lundi 18 avril 2016
Avec ce huitième numéro, Circé. Histoires, Cultures & Sociétés vous propose pour la seconde fois un dossier thématique. En le dédiant à l’histoire des sciences, cette revue d’histoire et de sciences sociales donne une visibilité à ce champ qui n’est pas tout à fait extérieur à l’histoire mais qui ne la recouvre pas entièrement.

Le mot d’ordre, avec ce dossier, est de proposer un modeste panorama de la recherche en histoire des sciences. Deux lignes de force le traversent. Sont d'abord présentés quelques renouvellements récents de la recherche : Karine Chemla, spécialiste de la Chine antique, évoque les découvertes récentes en archéologie et leurs apports pour la connaissance des mathématiques chinoises. Également, l’article de Sabine Rommevaux-Tani révèle dans son article la richesse de l’aire latine à l’époque médiévale alors que la majorité des travaux portant sur cette période concerne l’aire orientale.

Ensuite, notre dossier illustre les passerelles existantes entre les disciplines. L’article de Thierry Joffredo semblera particulièrement familier aux historiens habitués à l’étude des sources épistolaires. L’étude de la correspondance entre deux mathématiciens lui permet de comprendre la construction de leur pensée et nous replonge dans les pratiques des scientifiques, lettrés et philosophes de la période moderne. La contribution de Romain Thomas à la rubrique « Perspectives » vous présentera le dialogue fécond qui s’est instauré entre sciences expérimentales et sciences sociales et humaines autour de l’étude du patrimoine matériel. La philosophie des sciences, que ce soit dans le portrait de Karine Chemla ou l’article de Marie-Noëlle Doutreix, est également une des manifestations du dialogue qui est au cœur de certaines disciplines.

Et comme à son habitude, Circé vous propose également un recueil de varia.

Bonne lecture !

> Sommaire du numéro 8
Informations complémentaires