Aller au contenu

| | |

Vous êtes ici : IECIFR

Publication du numéro 6 de la revue Circé

Ce nouveau numéro, composez de dix articles, marque un renouvellement en proposant un dossier thématique en lien avec le portrait, consacré ici à Michelle Perrot, historienne, professeure émérite à l'université Paris VII Denis Diderot.

le 16 mars 2015

le lundi 16 mars 2015
Ce nouveau numéro de Circé marque un renouvellement de la ligne éditoriale, l'équipe éditoriale propose désormais un dossier thématique articulé autour du portrait. Dans ce numéro, Michelle Perrot répond aux questions de Circé et c’est donc logiquement que la question de la femme et des femmes oriente la première partie du numéro 6. Vous retrouverez ainsi 3 articles dans 3 périodes différentes :
le premier en histoire ancienne, dans lequel Laura Cousin interroge la notion de dot dans cette Mésopotamie des IIe et Ier millénaires en s’appuyant sur les sources disponibles et sur la bibliographie récente ;
le second à la toute fin du XVIIe siècle, où Pauline Ferrier s'intéresse à la figure de Marie de Maupéou qui témoigne du rôle des femmes dans les actions de charité, tout en se distinguant par l’extrême efficacité et rationalité de ses initiatives ;
la dernière contribution du dossier prend pour objet un groupe féminin spécifique : celui des lesbiennes, et décrypte les modalités de leur apparition dans le cinéma américain des années 1930-1968.
Ces trois articles apportent ainsi chacun à leur manière un éclairage sur la position des femmes dans l’histoire et illustrent la grande richesse de cette thématique.

Autre nouveauté de ce numéro : l’inauguration de la rubrique « Perspectives ». Son principe consiste à prolonger, à travers un article, certaines des réflexions abordées dans le dossier thématique mais qui n’en sont pas le thème central. Didier Lett inaugure cette rubrique avec un article programmatique qui défend l’histoire du genre et des différences sociales, en l’appliquant à la période médiévale.

Enfin, Circé n'a voulu renoncer à son identité généraliste et propose une partie de varia, ouverte comme toujours à l’ensemble des périodes historiques et aux autres sciences humaines.

Bonne lecture !