Aller au contenu

| | |

Vous êtes ici : IECIFR

Deux projets portés par des enseignants-chercheurs de l'IECI sélectionnés par l'ANR

L'Agence nationale de la recherche (ANR) a publié aujourd'hui les résultats de son appel générique 2014. Parmi les projets sélectionnés, deux sont portés par des enseignants-chercheurs de l'IECI.

le 22 juillet 2014

lundi 22 juillet 2014
DEF19, Dictionnaire des éditeurs français du XIXe siècle

Porteur :
Jean-Charles Geslot (CHCSC)

Le projet DEF19 a pour objectif principal de combler un manque dans le champ de l'histoire de l'édition, en élaborant un dictionnaire des éditeurs français du XIXe siècle. Il s’agira de constituer un dictionnaire à la fois traditionnel, sous forme de livre imprimé et en même temps innovant, avec une base de données consultable en ligne et collaborative et un carnet de recherche, conçus comme des outils d’échange avec la communauté des chercheurs.
Le projet, prévu pour quatre ans, sera jalonné par des manifestations scientifiques indispensables à sa bonne marche et à l’élaboration d’un cadre méthodologique rigoureux, tant pour la collecte des données que pour la constitution et l’édition de la base de données et du dictionnaire papier. Elles permettront également de mettre en avant les pistes de recherche originales que la réalisation d’une telle enquête, qui se veut la plus exhaustive possible sur un champ balisé de façon encore partielle, sera à même de faire émerger. Entreprise biographique – c’est l’objet même d’un dictionnaire de ce type – le projet DEF19 se veut aussi prosopographique et permettra de faire progresser notre connaissance de l’histoire sociale, économique et culturelle du XIXe siècle, ainsi que des conditions d’émergence et de perpétuation du système culturel moderne dans lequel évolue toujours notre société, celui de la culture de masse et de la civilisation de l’imprimé dans lesquelles les éditeurs ont joué et jouent toujours un rôle central.


POLIMA - Le pouvoir des listes au Moyen Âge

Porteur : Pierre Chastang (ESR)

Ce proje propose d’étudier, de manière interdisciplinaire, l’histoire de la liste – entendue dans une acception large du terme –, dans la perspective des transformations de la culture de l’écrit et des processus discontinus de rationalisation du travail intellectuel et de l’action qui caractérisent la période s’étendant des temps carolingiens jusque vers 1550. Par son caractère transversal, l’objet de recherche transgresse les frontières modernes du pragmatique, du didactique et du poétique. Le projet de recherche entend par conséquent réunir autour de ce thème des littéraires, des lexicographes, des historiens, des anthropologues et des spécialistes de la pensée médiévale. Sept workshops sont programmés au cours des trois premières années du projet dont voici les thèmes : Supports, syntaxe, mise en page ; Listes d’énoncés ; Listes d’objets ; Listes de personnes ; Listes et espace ; Listes et temps et Le pouvoir des listes au Moyen Âge.
Informations complémentaires