Aller au contenu

| | |

Vous êtes ici : IECIFR

  • Libellé inconnu,

Conférence 'Journalisme d'investigation et scandales : ruine du politique, fortune du journalisme ?'

Conférence donnée par Gérard Davet et Fabrice Lhomme, journalistes du Monde, à l'occasion de la publication de leur ouvrage French Corruption (éd. Stock).



Poumon nécessaire à la démocratie pour les uns, fer de lance de la montée du populisme et de l’extrémisme pour les autres, le journalisme d’investigation reste au cœur de nombreux débats sur le fonctionnement de notre vie politique. Marquée par un certain idéal du journalisme et par quelques grandes figures comme celles d’Albert Londres, de Jacques Derogy ou de Gilles Perrault, cette forme de journalisme s’est affirmée en France, au sortir de l’affaire du Watergate, dans les années 1980-1990, par la mise en cause de partis politiques, d’institutions de premier plan ou de certaines grandes entreprises. 

French corruption    Auteurs de plusieurs ouvrages communs (Sarko m’a tuer, French corruption), les journalistes du journal Le Monde, Fabrice Lhomme et Gérard Davet, viennent témoigner de leur expérience de journalistes spécialistes de la couverture des scandales politico-financiers. Quelles sont les pratiques, les stratégies ou les contraintes spécifiques des journalistes engagés sur ces terrains sensibles que sont les « affaires » ? Quels sont leurs rapports avec les acteurs des sphères politiques, économiques ou judiciaires ? Dans quelle mesure leur travail influence-t-il les évolutions récentes de la démocratie française ?
C’est, de façon plus générale, à une réflexion sur le rôle des journalistes dans des sociétés contemporaines confrontées à la mutation du numérique que nous invite cette rencontre.

Accès libre.

Cet événement est organisé par François Robinet dans le cadre de l’Institut d’études culturelles et internationales et du Centre d’histoire culturelle des sociétés contemporaines.
Informations complémentaires
Gérard Davet est grand reporter au quotidien Le Monde, spécialisé dans l'information politique et l'investigation. Il a joué un rôle central dans la révélation des affaires Clearstream et Bettencourt et est l'auteur des ouvrages Sarko m'a tuer (Stock, 2011) et French corruption (Stock, 2013) écrits en collaboration avec Fabrice Lhomme. Il est professeur associé de journalisme d’enquête au Centre de formation des journalistes (CFJ) et à l’Institut pratique de journalisme (IPJ) – Paris Dauphine.

Fabrice Lhomme est journaliste spécialiste des enquêtes portant sur des affaires politico-financières. Il a notamment été chargé de développer le pôle enquête de Mediapart, et appartient aujourd’hui à la rédaction du journal Le Monde. Il vient de publier avec Gérard Davet l'ouvrage French Corruption (Stock, 2013) dans lequel les deux journalistes auscultent la vie politique française de ces cinquante dernières années à partir du témoignage de Didier Schuller, ancien conseiller général (RPR) de Clichy-la-Garenne. Fabrice Lhomme est aussi professeur associé de journalisme d’enquête au Centre de formation des journalistes (CFJ) et à l’Institut pratique de journalisme (IPJ) – Paris Dauphine.

> Consultez le site web des auteurs
Contact :
Esther van Rossen :