Aller au contenu

| | |

Vous êtes ici : IECIFR

Concerts de novembre/décembre des étudiants de la licence Musicologie

Les étudiants de la licence et du master « Musique, interprétation et patrimoine » participent activement à la vie culturelle de notre territoire : de la musique baroque à la création contemporaine, voici les concerts et événements qu'ils contribueront à animer aux mois de novembre et décembre 2016.

du 14 novembre 2016 au 12 décembre 2016

les 14 et 30 novembre, les 5, 7 et 12 décembre 2016
Conservatoire à rayonnement régional de Versailles
Salle Rameau
24 rue de la Chancellerie
78000 Versailles

Bulles baroques

Passionnés par les questions d'interprétation et confrontés à celles de la fidélité aux références historiques – grâce aux partitions originales, traités d’époque, copies d’instruments anciens – les étudiants du département de musiques anciennes partagent généreusement le fruit de leurs recherches.
En formations à géométrie variable, ils font résonner l’immensité du répertoire baroque. Chaque concert est précédé d’un "préam-bulle", au cours duquel ils dévoilent le programme et présentent leur démarche musicale.

Coordination : Blandine Rannou
Salle Rameau du CRR
Lundis 14 novembre et 5 décembre, 20h.

Master-classe par Claire Antonini

La musique française pour luth et théorbe au XVIIe siècle
Artiste et pédagogue recherchée, Claire Antonini se produit en soliste en France et à l’étranger, joue régulièrement au sein d’orchestres baroques réputés et mène une carrière de continuiste auprès des plus grands chanteurs et instrumentistes.
Considérée comme l’une des spécialistes de la musique française pour luth et théorbe du XVIIème siècle, elle aborde, pour cette master-classe, la rhétorique, la conduite des voix, l’inégalité, l’articulation, les ornements, les caractères et les danses propres à cette musique. 

Salle Rameau du CRR
Mercredi 30 novembre, 10h-18h30

Master-classe par Jean-Christophe Rozas, compositeur : travail d’interprétation de ses œuvres

Ses origines multiples incitent Jean-Christophe Rosaz au voyage et à la rencontre des autres cultures.
Régulièrement récompensées lors de concours internationaux de composition, ses œuvres sont interprétées en Europe, au Japon, aux Etats-Unis ou à Cuba par des musiciens ou ensembles renommés.
Lors de cette master-classe, il fera travailler six de ses œuvres de musique de chambre, qui seront jouées lors de l’Espace XXI du 12 décembre.
Deux d’entre elles ont été composées pour les étudiants de Licence : Trois états de la comète Halley pour piano à quatre mains, clavecin et percussions et Par delà le temps pour viole de gambe, clarinette et violon.

Salle Rameau du CRR
Mercredi 7 décembre, 9h-12h

Espace XXI

Les étudiants inscrits en formation supérieure de musicien interprète livrent leur regard sur l’espace musical du XXIe siècle. Ils se fondent dans l’univers des compositeurs d’aujourd’hui et contribuent ainsi à faire évoluer l’écoute de l’immense palette de couleurs et de timbres que recouvre cette musique. Ce concert est consacré au compositeur Jean-Christophe Rosaz, à la suite de la master-classe qu'il donne le 9 décembre.

Coordination : Christel Rayneau
Salle Rameau du CRR
Lundi 12 décembre, 20h
Informations complémentaires