Aller au contenu

| | |

Vous êtes ici : IECIFR

Concert de fin d'année de la Licence 'Musique, interprétation et patrimoine'

Les étudiants de la licence Musique, interprétation et patrimoine, cursus associant l'IECI, le Conservatoire à rayonnement régional de Versailles et le Conservatoire à rayonnement départemental de la Vallée de Chevreuse ont clos l'année par un concert dans la salle historique du Jeu de Paume.

le 6 mai 2014

le mardi 6 mai 2014
Salle du Jeu de Paume - Versailles
Le 6 mai dernier, les étudiants de la licence Musique, interprétation et patrimoine, cursus associant l'IECI, le Conservatoire à rayonnement régional de Versailles et le Conservatoire à rayonnement départemental de la Vallée de Chevreuse, ont conclu leur année universitaire par un concert placé sous le patronage de la communauté d’agglomération Versailles Grand Parc.

Le programme choisi illustrait l'ambition de cette formation d’associer la maîtrise du répertoire des musiques anciennes à la découverte de la création contemporaine. En cette année où l’on commémore le 250e anniversaire de sa mort, Jean-Philippe Rameau était à l’honneur avec une cantate évoquant Orphée – dont la figure ​donnait son unité à la soirée – et des extraits de ses Pièces de Clavecin. En écho à la musique baroque, les étudiants ont ​également joué​ des œuvres du XXe siècle  – représenté par Maurice Ohana et Thierry Escaich – avant de ​terminer avec une ​oeuvre inédite​ de Philippe Raynaud.

​La création de ​​Visage, inspiré par un poème d’André Chédid, a fait l’objet d’un véritable travail du compositeur avec les instrumentistes de la licence. Viole, clavecin, théorbe, hautbois, cor, flûte traversière, traverso et flûte à bec… ont résonné dans la salle historique du Jeu de Paume – accompagnés à deux reprises par des chanteurs en formation au Centre de musique baroque de Versailles.

Les photos de l'événement :