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Théorie littéraire et esthétique

Crédits ECTS 3
Volume horaire total 24h

Responsables

Jean-Charles Darmon
jean-charles.darmon@uvsq.fr

Serge Linarès
serge.linares@uvsq.fr

Objectifs

Ce séminaire entend mettre à l’étude les principales théories et les grands courants esthétiques qui structurent l’approche des œuvres littéraires et artistiques. Il est successivement assuré par deux enseignants-chercheurs aux spécialités séculaires complémentaires.

Contenu

Durant les six premières séances, Jean-Charles Darmon  reviendra tout d’abord sur les relations souvent complexes entre théorie littéraire et pensée esthétique. De manière plus spécifique, on s’attardera sur   les notions de « baroque » et de « classicisme », ainsi que sur les critiques auxquelles elles purent donner lieu, en lien avec des questions de théorie littéraire ressaisies en différents types de contexte. Tout en trouvant son ancrage dans  l’histoire de certains grands mouvements esthétiques, le propos aura un caractère ouvertement méthodologique et interrogatif : dans quelle mesure ces catégories esthétiques peuvent-elles être aujourd’hui utiles et fécondes dans l’examen d’œuvres précises ?

Durant les six dernières séances, Serge Linarès s’intéressera aux réflexions qu’ont suscitées  les rapports entre les lettres et les arts depuis la publication du Laocoon de Lessing en 1766. Cet essai fit date pour avoir contribué à contester la pensée classique, inspirée d’Horace, de l’Ut pictura poesis, en dissociant poésie et peinture sur des critères temporels et sémiotiques. Contre toute attente, la différenciation des expressions littéraires et plastiques n’a cessé depuis lors de refonder la pensée de leurs convergences ou de leurs confrontations. On s’attachera à suivre l’évolution de ce débat intellectuel et artistique depuis la théorie romantique des correspondances jusqu’à la récente notion d’intermédialité.

Bibliographie

Des bibliographies détaillées seront données en cours.

Contrôles des connaissances

Les modalités d’évaluation seront précisées par chaque enseignant.