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Séminaire de recherche et méthode en histoire politique et culturelle du XIXe siècle

Crédits ECTS 3
Volume horaire total 3h heb

Responsables

Jean-Yves Mollier
Jean-Claude Yon

Pré-requis

Aucun, si ce n'est la curiosité intellectuelle

Objectifs

Ce séminaire propose un panorama des recherches menées sur le XIXe siècle, dans les domaines politique et culturel. Il doit permettre aux étudiants de choisir un sujet de recherche mais aussi d’enrichir leur culture générale sur une période dont la connaissance est cruciale pour la compréhension du monde contemporain.

Contenu

Programme :

24 septembre 2013 :
-    Présentation du séminaire : chantiers et travaux en matière d’histoire politique et culturelle du XIXe siècle ; organisation du travail et contrôle des connaissances.
-    Qu’est-ce que le « long XIXe siècle (1789-1914 » des historiens français ?
-    Le choix d’un sujet de recherche : première approche.

1er octobre 2013 :
-    L’histoire politique du XIXe siècle : un siècle de mutations, d’insurrections, de révolutions et de changements de régimes continuels.
-    Les chantiers de la recherche en histoire politique du XIXe siècle.

8 octobre 2013 :
-    Le siècle de l’imprimé : l’essor de la presse française de la Révolution à la Grande Guerre.
-    Les thèses et travaux en cours sur la presse au XIXe siècle.

15 octobre 2013 :
-    Le siècle de l’imprimé : le livre, l’édition, le développement de la lecture pour tous et la naissance de la culture de masse au XIXe siècle.
-    Les thèses et travaux en cours sur le livre, l’édition, la lecture et la culture de masse dans le monde au XIXe siècle.

22 octobre 2013 :
-    Révolution et Contre-Révolution au XIXe siècle : un siècle de débats et de controverses, du vicomte de Bonald,  Joseph de Maistre et Edmund Burke à Charles Maurras.
-    Les chantiers des idéologies au XIXe siècle.

5 novembre 2013 :
-    Le grand siècle des spectacles : opéra, vaudeville, mélodrame, comédie, drame, opérette, café-concert, music-hall, etc.
-    Les thèses et travaux en cours sur les arts du spectacle au XIXe siècle.

14 novembre 2013 :
-    Visite guidée des Archives nationales au CARAN dans le cadre de la journée de l’étudiant (9 H à 17 H). La séance se déroule le jeudi et non le mardi cette semaine-là.

19 novembre 2013 :
-    Le siècle de l’image : images pieuses, profanes ou militantes, fixes ou animées au siècle du daguerréotype, de la photographie et du cinéma.
-    Les thèses et travaux sur l’illustration, la photographie et le cinéma des origines.

26 novembre 2013 :
-    Préparation des mémoires de M1 : conseils de méthode et suivi individualisé.

3 décembre 2013 :
-    L’histoire de l’imprimé à la Bibliothèque nationale de France : visite commentée de la salle X (bibliographie), Y (Réserve) et T (histoire du livre et de la presse).

10 décembre 2013 :
-    Les archives de la police et du maintien de l’ordre au XIXe siècle : ministère de la Police puis de l’Intérieur, Préfecture de Police de Paris et autres services de surveillance de la population.
-    Les thèses et travaux sur la police, le maintien de l’ordre et la surveillance des populations.

17 décembre 2013 :
-    L’histoire coloniale revisitée : de l’histoire de la colonisation et de la décolonisation aux Post-Colonial Studies et à l’histoire des empires coloniaux.
-    Les thèses et travaux en cours dans ce domaine.
-    Préparation des mémoires de M1 : conseils de méthode et suivi individualisé.

Calendrier

Calendrier :

Mardi de 14 H à 17 H.

Lieu :

Salle 524 du bâtiment Vauban.

Bibliographie

Des bibliographies spécialisées seront distribuées lors des séances. Les étudiants doivent apprendre à passer de la consultation des manuels d’histoire du supérieur, toujours utiles, à la lecture des thèses et des monographies spécialisées. La Revue d’histoire du 19e siècle et la Revue d’histoire moderne et contemporaine permettent de suivre l’actualité des publications (avec deux à trois ans de retard cependant). Des magazines tels que L’Histoire ou Historia peuvent être des compléments mais ils ne sauraient remplacer les deux revues précitées.

Contrôles des connaissances

Compte rendu critique d’une thèse portant sur l’une des questions traitées au cours du séminaire.