Vous êtes ici : IECIFRFormationsLicences

Discipline(s) : Histoire

Recherche en histoire médiévale 1

Crédits ECTS 3
Volume horaire total 24h

Responsables

Pierre Chastang
pierre.chastang@uvsq.fr

en collaboration avec Claudia Rabel (IRHT), Dominique Poirel (IRHT) et Isabelle Bretthauer (UVSQ)

Objectifs

L’UE « Recherche en histoire médiévale » propose aux étudiants une initiation aux méthodes et techniques indispensables aux historiens du Moyen Âge.

Au cours du premier semestre, les étudiants inscrits dans cette UE contribueront au projet d’étude et d’édition des feuillets de manuscrits retrouvés après l’incendie de la Bibliothèque municipale de Chartres en mai 1944, le sinistre ayant presque entièrement détruit les collections conservées. On compte aujourd’hui 567 manuscrits identifiés. De nombreux autres paquets sont classés en attendant d’être un jour identifiés à leur tour.

Après 5 séances initiales de formation consacrées au manuscrit médiéval, les étudiants travailleront sur les feuillets détachés du Livre blanc ou censier de l’évêché de Chartres (Chartres, Bibliothèque municipale, ms. 1138). La numérisation des feuillets de ce manuscrit est accessible en ligne : http://bvmm.irht.cnrs.fr/consult/consult.php?reproductionId=2988

Il s’agira de proposer une reconstitution de l’organisation originelle du manuscrit médiéval, avant que ce dernier ne soit démembré et ses feuillets mélangés. Les résultats obtenus seront intégrés au projet mené par IRHT sur l’ensemble de cette collection de manuscrits.

Contenu

Le programme se divise en 12 séances :

1) Introduction
2) Qu’est-ce qu’un censier ?
3) Écrits et livres de la pratique
4) L’écriture du manuscrit 1138 de Chartres
5) Supports d’écriture et codicologie
6) Présentation du projet et de la méthode suivie (avec Cl. Rabel et D. Poirel)
7) Atelier 1
8) Atelier 2
9) Atelier 3
10) Atelier 4
11) Atelier 5
12) Atelier 6 et évaluation

Bibliographie

Paul Géhin (dir.), Lire le manuscrit médiéval. Observer et décrire, Paris, A. Colin, 2005.

Contrôles des connaissances

L’évaluation des étudiants se fera au cours du travail d’atelier et lors d’une épreuve sur table d’une heure organisée pendant la dernière séance du semestre.