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Discipline(s) : Histoire

Recherche en histoire culturelle des médias 2

Crédits ECTS 3
Volume horaire total 24h

Responsables

François Robinet
francois.robinet2@uvsq.fr

Objectifs

Cet enseignement vise à mettre en perspective les apports de l'histoire des médias au sein de ce champ plus large qu’est l'histoire culturelle. Pour cela, nous interrogerons les démarches scientifiques qui ont prévalu jusqu'ici en proposant une périodisation, nous mettrons en valeur les principaux héritages historiographiques (histoire des moyens d'information : presse écrite, radio, télévision ; histoire des représentations ; histoire des institutions...) et nous tenterons de dégager certaines voies actuellement fécondes en termes méthodologiques (comparatisme ; interdisciplinarité ; "studies") ainsi que des domaines de recherche particulièrement dynamiques (histoire de l'internet ; histoire de la réception et des publics ; histoire des circulations médiatiques...).

Au terme de ce parcours préparant notamment au master recherche, les étudiants devront connaître les sources, les méthodes et les principaux acquis de la recherche sur les médias et comprendre en quoi une approche par les médias peut permettre d'aboutir à des résultats dépassant la simple connaissance du système médiatique et éclairant l'histoire politique ("médias et crise politique"), l'histoire culturelle et sociale (« médias et faits divers") ou encore l'histoire des relations internationales ("la médiatisation des grands conflits internationaux").

Les séances seront constituées de CM, de TD sur des documents, articles ou mini corpus ainsi que d’ateliers permettant de discuter de l’avancée des travaux de recherche menés par les étudiants.

Contenu

Le calendrier des séances sera distribué lors de la 1ère séance.

Bibliographie

La bibliographie sera distribuée et commentée lors de la 1ère séance.

Contrôles des connaissances

Contrôle continu.

L’évaluation portera sur la régularité de l’implication, sur la maitrise des grands enjeux liés à la recherche en histoire des médias et de l’image ainsi que sur l’aptitude à construire et exploiter un mini corpus dans le but de répondre à un questionnement scientifique.