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Réception des grands textes : LIRE LES LIVRES ET LES ESTAMPES COMME DES OBJETS CULTURELS
Crédits ECTS | 3 |
---|---|
Volume horaire total | 24h |
Responsables
Objectifs
Ce séminaire aborde les textes qui ont marqué notre culture et initie les étudiants à l’étude des livres et des estampes comme objets culturels. Il fait également appel, lorsque le sujet s’y prête, à l’iconographie au sens large (images, estampes, affiches, caricatures, etc.), au théâtre, voire au cinéma.
D’un point de vue méthodologique, il est résolument interdisciplinaire dans une perspective d’histoire culturelle: il croise les méthodes de l’histoire, de l'histoire de l’art, de l’histoire du livre, de la littérature entre différents pays, et des arts du spectacle. Il initie ainsi les étudiants aux études comparatives de réception, à l'analyse sémiotique, et à la lecture avec images.
Il est ouvert à tous les parcours du Master Culture et Communication et peut être choisi comme séminaire libre.
D’un point de vue méthodologique, il est résolument interdisciplinaire dans une perspective d’histoire culturelle: il croise les méthodes de l’histoire, de l'histoire de l’art, de l’histoire du livre, de la littérature entre différents pays, et des arts du spectacle. Il initie ainsi les étudiants aux études comparatives de réception, à l'analyse sémiotique, et à la lecture avec images.
Il est ouvert à tous les parcours du Master Culture et Communication et peut être choisi comme séminaire libre.
Contenu
En 2018-2019, le séminaire considérera la réception du Faust I de Goethe entre l'Allemagne, la Grande Bretagne et la France, de la publication de la pièce (1808) aux célébrations du premier centenaire depuis la mort de Goethe (1932). Il montrera comment la pièce, considérée à l’origine comme «un chaos intellectuel», s’appuie sur les objets livres, l’iconographie, les objets imprimés et les arts du spectacle pour atteindre un vaste public.
Bibliographie
Des indications sur les éditions et une bibliographie critique sélective sera proposée au séminaire au fur et à mesure que les séances détailleront la réception de la pièce.
La perspective est présentée dans l’introduction de Reading Books and Prints as Cultural Objects, ed. E. Stead, Palgrave/Macmillan, 2018.