Objectifs
Pratique des collections et la transmission du patrimoine textuel.
Lorsqu’on s’interroge sur ce qui constitue le patrimoine, il semble que c’est bien le point d’aboutissement de la chaîne de transmission, à savoir les héritiers, qui choisissent ce qui est considéré comme patrimonial, et non l’inverse, ce qui s’apparente dans une certaine mesure au geste du collectionneur, qui décide de ce qui entre ou non dans sa collection.
Il s’agira donc d’interroger le patrimoine littéraire et textuel comme collection d’œuvres, mais aussi d’auteurs, d’objets, voire de matériaux linguistiques (comme l’illustre la constitution des dictionnaires au 17ème siècle).
Cela peut engager l’étude du livre, de l’édition (constitution des corpus, entreprises éditoriales visant à fixer des canons), mais aussi la critique, comme construction du champ littéraire (qui retient des œuvres comme paradigmatiques et qui en rejette d’autres).
En dernière analyse, la littérature, telle qu’elle se constitue comme objet culturel, ressortit aussi à la notion de patrimoine, car elle est, à sa manière, un thesaurus de la langue.
Contenu
Les séances seront alternativement animées par Emmanuel Bury et Anne Rochebouet.
Le séminaire commencera le 24 septembre (E. Bury et A. Rochebouet).
Séances prévues :
1er octobre : E. Bury
8 octobre : A. Rochebouet
15 octobre : E. Bury
22 octobre : A. Rochebouet
5 novembre : E. Bury
12 novembre : A. Rochebouet
19 novembre : A. Rochebouet
26 novembre : E. Bury
3 décembre : E. Bury
10 décembre : A. Rochebouet
17 décembre : Evaluation
Contrôles des connaissances
L’évaluation sera fondée sur des travaux écrits de synthèse (compte rendu d’articles) et sur la rédaction d’un dossier qui pourra faire l’objet d’une présentation orale durant le séminaire.