Aller au contenu

| | |

Vous êtes ici : IECIFR

Musique et nation, 1918-1945 - Europe-Amériques (II)

Ce colloque constitue la deuxième étape du programme de recherche « Musique et nation dans l'entre-deux-guerres - Europe-Amériques » piloté par l'Université d'Évry Val d'Essonne (SLAM), l'Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (CHSCS), l'Institut Universitaire de France, l'Université de Montréal (OICRM), et le Royal Northern College of Music (Manchester).

du 23 novembre 2016 au 24 novembre 2016

Le mercredi 23 et le jeudi 24 novembre 2016
Royal Northern College of Music
Manchester
Il fait suite à la journée d’études « Musique et nation dans l’entre-deux-guerres » qui s’est tenue le 10 décembre 2015 à Paris. Le deuxième temps de ce programme vise à développer une réflexion sur la mobilisation de la musique par des acteurs publics ou privés dans des contextes locaux, nationaux et internationaux. Seront envisagés, dans une perspective nationale, transnationale ou comparatiste : les usages de la musique dans la diplomatie culturelle, la musique dans les commémorations et les répertoires à dimension commémorative, la place des imaginaires nationaux et nationalistes dans le discours sur la musique.


[style3;Programme]

Mercredi 23 novembre

8h45 : Accueil et inscription

9h00 : Introduction

9h15-10h45 : Musique, commémorations et nation I : célébrer la paix, se souvenir de la guerre.
Discutante : Barbara Kelly
Deniz Ertan
(De Montfort University) et William Brooks (The University of York)
Modalities of memorial: the double trauma of 1918 and its aftermaths
Rachel Cowgill
(University of Huddersfield)
“We might now be living in the new Millennium”: Cultural Diplomacy, Veterans’ Internationalism, and the Musical Rituals of Armistice Day in Britain, 1923–1926.
Martin Guerpin
(Université d’Évry-Val d’Essonne, SLAM)
Musique, principe des nationalités et sécurité collective. De la “Fête des Provinces” aux “Fêtes des Nations” de Nice (1932-1933).

11h00-12h00 : Musique, commémorations et nation II : construire la figure du compositeur national
Discutant : Gilles Demonet
Katarzyna Naliwajek-Mazurek (University of Warsaw)
Polish Musical Nationalism and Nazi Propaganda 1939-1944
Michael Custodis (University of Münster) and Arnulf Mattes (University of Bergen)
Celebrating the Nordic Tone - Fighting for National Legacy: The Grieg Centennials 1943

12h00 : Déjeuner

13h15 : Concert (RNCM Concert Hall) : « Musiques du Royal Manchester College of Music (1914-1918) »
Ce concert sera consacré aux répertoires joués pendant la Première Guerre mondiale par les étudiants du RNCM. Il comprendra des oeuvres de Nováček, Grieg et Debussy.
En collaboration avec le projet “Making Music In Manchester During World War I”.

14h15-16h15 : Musique et diplomatie I : promouvoir la nation
Discutant : Philippe Gumplowicz
Marie Duchêne-Thégarid (IReMus)
Promouvoir « l’école française »: le soutien de l’AFAA à l’enseignement musical (1922-1939)
Jeanice Brooks (University of Southampton)
Modern French Music: Nadia Boulanger and Fauré in America, 1925-45
Gilles Demonet (IReMus)
1929 - la visite du festival de Bayreuth à Paris à l'invitation du TCE
Rachel Orzech (University of Melbourne)
Wagner as cultural diplomacy in 1930s Paris: ‘bringing together human hearts’ or Nazi propaganda?

16h30-17h30 : Musique et diplomatie II : un nouvel ordre international ?
Discutante: Anaïs Fléchet
Federico Lazzaro (McGill University, OICRM)
Présentez vos passeports! Les frontières musicales de la Société internationale de musique
contemporaine dans l’entre-deux-guerres
Fanny Gribenski (University of California Los Angeles)
Retuning the world. The standardization of the diapason-pitch in interwar Europe and America: actors, procedures and the definition of a new musical order

17h30-18h30
: Conférence inaugurale de la série « Michael Kennedy International Research Lectures »
Professor Annegret Fauser (University of North Carolina at Chapel Hill)
Nationalism and Transnationalism in 20th-Century Music: Some Historiographical Reflections

18h40 : Réception (dégustation de vins)

Jeudi 24 novembre

8h45 : Accueil et inscription

9h15-10h45
: Musique et cosmopolitisme I : modernismes, circulations musicales
Discutant : Martin Guerpin
Kristin Van den Buys (Royal Conservatory in Brussels - Free University Brussels)
Brussels, crossroads of French, Germanic and Russian musical modernism in the interwar period (1919-1940)
Caroline Rae (Cardiff University)
Musical Revolutions : the Promotion of New Music in Machado’s Cuba
Sylvie Mamy (IReMus)
« L’Opéra Russe de Paris » dans la tourmente de l’histoire

11h00-12h00 : Musique et cosmopolitisme II : édition musicale et transferts culturels
Discutant : Nicolas Southon
Kerry Murphy (University of Melbourne)
Louise Dyer: French–Australian interactions between the wars
Deborah Mawer (Birmingham City University)
Accenting Bach: Emmanuel, Garban, Roger-Ducasse and the Édition classique Durand (1916-24)

12h00-13h00 : Déjeuner

13h15
: Concert (RNCM Concert Hall) : « Faire de la musique à Manchester pendant la Première Guerre mondiale »
(RNCM Concert Orchestra, direction musicale : Clark Rundell, Diogo Costa, Orr Guy, Alex Robinson)
• Percy Grainger, Shepherd’s Hey
• Claude Debussy (arr. C. Matthews), La Cathédrale engloutie
• Maurice Ravel, Rapsodie espagnole
Ce concert sera consacré aux oeuvres interprétées par l’orchestre Hallé pendant la Première Guerre mondiale.
En collaboration avec le projet AHRC “First World War Engagement Centres, Everyday Lives in War » (University of Hertfordshire).

14h15-15h45 :  Musique et construction de la nation I : imaginaires nationaux
Discutante : Anaïs Fléchet (à confirmer)
Benedetta Zucconi (Universität Bern)
Between education and propaganda: The gramophone as national identity maker in interwar Italy
Isabelle Ragnard (Université Paris-Sorbonne, IReMus)
Les « patrimoines nationaux » dans les enregistrements de musique médiévale en 78 tours (1910–1953)
Patrick Peronnet (IReMus)
Lux et Umbra. La musique de la Garde Républicaine, des années de crise à l’effondrement (1927-1945)

16h15-17h15 : Musique et construction de la nation II : au-delà des identités nationales
Discutant : Nicolas Southon (à confirmer)
Emilio Casco (Royal Holloway, University of London)
Aaron Copland and Carlos Chávez, a Trans/National Dialogue in the Search of an American Identity
Roberto Kolb-Neuhaus (Universidad Nacional Autónoma de México)
Magueyes, a “stylish Mexican Sketch”, though neither “folkloric nor serious or transcendental”: Silvestre Revueltas’s verbal and musical struggle against institutionalized post-Revolutionary nationalism

17h15-18h15 : Table-ronde
Anaïs Fléchet (Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, IUF),
Philippe Gumplowicz (Université d’Évry-Val-d’Essonne, SLAM),
Barbara Kelly (Royal Northern College of Music),
Nicolas Southon (Royal Northern College of Music and Keele University).
Informations complémentaires
Comité d’organisation :
Barbara Kelly (Royal Northern College of Music, Keele University)
Martin Guerpin (Université de Montréal, Université Paris-Sorbonne, Université d’Evry Val d’Essonne)
Gilles Demonet (Université Paris-Sorbonne, IReMus)
Anaïs Fléchet (Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines ; Institut Universitaire de France)
Philippe Gumplowicz (Université d’Évry-Val d’Essonne, SLAM)
Nicolas Southon (Royal Northern College of Music, Keele University)

Comité scientifique :
Annette Becker (Université Paris Ouest Nanterre La Défense)
Catherine Goussef (CNRS, Centre Marc Bloch, Berlin)
Michel Duchesneau (Université de Montréal, OICRM)
Pascal Ory (Université Panthéon Sorbonne)
Jean-Claude Yon (CHCSC - Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines)
Michael Werner (EHESS)


>Journée d'études « Musique et nation dans l’entre-deux-guerres »
>Télécharger le programme complet en anglais [PDF - 466 Ko]
>Télécharger le programme complet en français [PDF - 909 Ko]
>Télécharger l'appel à communication [PDF - 880 Ko]