Vous êtes ici : UVSQ FormationOffre de formations
Discipline(s) : Anglais
- Partager cette page :
- Version PDF
Méthodologie des études universitaires
Crédits ECTS | 3 |
---|---|
Volume horaire TD | 18h |
Langue(s) d'enseignement
Libellé inconnu, Libellé inconnu
Responsables
Objectifs
Initier les étudiants aux études universitaires en leur donnant les repères nécessaires pour travailler dans un environnement de formation qui leur est nouveau. Cette initiation passera par une visite commentée des lieux indispensables à la maîtrise de leur formation, comme la Bibliothèque universitaire, la DRIP ou le CEREL ; un commentaire sur le LMD et les parcours souhaitables en fonction des projets personnels sera également proposé. Cette UE consistera à fournir aux étudiants une méthodologie et les moyens linguistiques qui doivent les aider à mieux rédiger leurs productions écrites dans les autres U.E., en particulier les U.E. de littérature et de civilisation.
Contenu
1er temps : observer, analyser des textes contemporains pour en discerner la structure interne et pour en apprécier la valeur persuasive.
2ème temps : à partir de sujets de réflexion, établir un plan détaillé de l'argumentation avant d'en rédiger les différentes parties en soignant aussi bien la démarche argumentative que la qualité de l'expression. Les étudiants pourront aussi bien être amenés à réfléchir sur l'organisation d'un plan de commentaire littéraire ou de civilisation.
3ème temps : une initiation à l'utilisation du traitement de texte (mise en page, codes de présentation) et d'Internet sensibilisera les étudiants aux exigences de la recherche. Enfin, ils apprendront à rédiger les lettres formelles (lettres de motivation, de correspondance administrative ou commerciale, etc.) afin de les sensibiliser aux normes exigées dans une production écrite de ce type
Bibliographie
-Bouscaren, C., A. Mounolou, J. Rey. Le Mot et l'idée. Paris : Ophrys.
-Bouscaren, C., L. Lab. Les Mots entre eux. Paris : Ophrys, 1998. De Guillebon, Brigitte, Fabien Fichaux. Just Write it ! Paris : Ellipses, 2001.
-Gibaldi, Joseph. MLA Handbook for Writers of Research Papers. New York : The Modern Language Association of America (sixth edition), 2003.
-Guierre, Lionel. Le Mot juste. Paris : Vuibert.
-Laruelle, Philippe. Mieux écrire en anglais. Paris : PUF, 1998.
-Laruelle, Philippe, François Michelet. L'aide-mémoire de l'angliciste. Paris : PUF, 1998.
-Marius, Richard. A Short Guide about History. London : Longman, 1999. -Smalzer, William R. Write to be Read. Cambridge : CUP, 1996. -Strunck, William. The Elements of Style.
Informations complémentaires
Travail personnel demandé : Chaque semaine en T.D. : devoir de rédaction et enrichissement du vocabulaire et de l'expression