Vous êtes ici : IECIFRFormationsLicences
Discipline(s) : Anglais
- Partager cette page :
- Version PDF
Medieval and Renaissance Studies II
Crédits ECTS | 3 |
---|---|
Volume horaire total | 18h |
Volume horaire TD | 18h |
Langue(s) d'enseignement
Libellé inconnu, Libellé inconnu
Responsables
Susan Baddeley
susan.baddeley@uvsq.fr
susan.baddeley@uvsq.fr
Objectifs
L’objectif du séminaire est d’apporter aux étudiants littéraires, linguistes et historiens une meilleure connaissance des techniques de l'imprimerie artisanale et de la fabrication d'un objet-livre à l’époque de la Renaissance, afin de savoir aborder les textes et les documents de cette époque dans leur forme originale.
The aim of this seminar is to enable students of languages, literature and history to gain a better understanding of the techniques of letterpress printing in the late medieval and early modern period, so that they may be better equipped to deal with texts from this period.
The aim of this seminar is to enable students of languages, literature and history to gain a better understanding of the techniques of letterpress printing in the late medieval and early modern period, so that they may be better equipped to deal with texts from this period.
Contenu
Nous aborderons d’abord les questions de la fabrication du livre imprimé au XVe-XVIe siècles en nous appuyant à la fois sur la tradition anglo-saxonne de l'analytical bibliography (travaux de Pollard, Greg et McKerrow, en anglais) et sur celle de la "bibliographie matérielle" à la française (Henri-Jean Martin, Jeanne-Veyrin Forrer, Jean-François Gilmont). Dans un deuxième temps, nous aborderons les questions de diffusion et de réception des livres et des pratiques individuelles et collectives de lecture, en nous référant notamment aux travaux de Roger Chartier en histoire culturelle. Le séminaire se déroulera pour l’essentiel en anglais, et les textes étudiés seront en anglais ou en français.
Nous aborderons les thèmes suivants au cours du séminaire :
Le processus de fabrication d’un livre au temps de l’imprimerie artisanale
Le passage du manuscrit à l’imprimé et les conséquences de ce bouleversement technologique
La diffusion du livre et son impact (notamment sur la diffusion des idées)
La réception du livre, les habitudes de lecture, et l’émergence d’un public lecteur
La « mise en livre » des textes (littéraires et autres)
Nous travaillerons à partir de livres authentiques et de fac-similés d’éditions originales. Nous nous familiariserons également avec les principales bases de données bibliographiques et leur utilisation.
Nous aborderons les thèmes suivants au cours du séminaire :
Le processus de fabrication d’un livre au temps de l’imprimerie artisanale
Le passage du manuscrit à l’imprimé et les conséquences de ce bouleversement technologique
La diffusion du livre et son impact (notamment sur la diffusion des idées)
La réception du livre, les habitudes de lecture, et l’émergence d’un public lecteur
La « mise en livre » des textes (littéraires et autres)
Nous travaillerons à partir de livres authentiques et de fac-similés d’éditions originales. Nous nous familiariserons également avec les principales bases de données bibliographiques et leur utilisation.
Calendrier
2e semestre, année universitaire 2014-2015
Salle 526 (Vauban)
Salle 526 (Vauban)
Bibliographie
BROTTON (Jerry), The Renaissance. A Very Short Introduction. Oxford UP, 2006.
CHARTIER (Roger), Ecouter les morts avec les yeux. Leçon inaugurale du Collège de France. Collège de France / Fayard, 2008.
FEBVRE (Lucien) et MARTIN (Henri-Jean), L’Apparition du livre. Paris : Albin Michel, 1958.
GILMONT (Jean-François), Le Livre, du manuscrit à l’ère électronique. Liège : CEFAL, 1993.
PETTEGREE (Andrew), The Book in the Renaissance. New Haven / London : Yale University Press, 2011.
PITTION (Jean-Paul), Le Livre à la Renaissance. Introduction à la bibliographie historique et matérielle. Brepols, 2014.
CHARTIER (Roger), Ecouter les morts avec les yeux. Leçon inaugurale du Collège de France. Collège de France / Fayard, 2008.
FEBVRE (Lucien) et MARTIN (Henri-Jean), L’Apparition du livre. Paris : Albin Michel, 1958.
GILMONT (Jean-François), Le Livre, du manuscrit à l’ère électronique. Liège : CEFAL, 1993.
PETTEGREE (Andrew), The Book in the Renaissance. New Haven / London : Yale University Press, 2011.
PITTION (Jean-Paul), Le Livre à la Renaissance. Introduction à la bibliographie historique et matérielle. Brepols, 2014.
Contrôles des connaissances
L'évaluation portera sur un dossier écrit réalisé par l'étudiant sur un thème choisi ou proposé en relation avec le séminaire. Le dossier peut être rédigé en anglais soit en français.
Informations complémentaires
Un polycopié sera fourni, avec les textes à étudier à chaque session, et avec des liens vers les fac-similés en ligne.