Aller au contenu

| | |

Vous êtes ici : UVSQ FormationOffre de formations

Discipline(s) : Lettres

Littérature française XVIe-XVIIIe siècle

Type Libellé inconnu
Crédits ECTS 3
Volume horaire total 30h
Volume horaire CM 12h
Volume horaire TD 18h

Responsables

Pré-requis

Une pratique antérieure des exercices : explication de texte, commentaire composé, dissertation.

Objectifs

Il s'agit d'étudier quelques œuvres majeures de la période de la littérature française qui va de la fin de la Renaissance au début des Lumières (1580-1750), en axant l'étude autour d'une question ou d'un genre.

Contenu

Ce semestre (janvier-avril 2013), il sera question d’étudier les rapports entre tragédie et histoire. L’inspiration historique (histoire romaine antique notamment) a été une des grandes constantes de la tragédie dite « classique », de Corneille à Voltaire. Le cours retracera les grandes lignes de l’évolution, de la fin du XVIe siècle à l’époque de Voltaire, en s’interrogeant sur la manière dont la réflexion poétique a théorisé ce recours à l’histoire. Le TD visera à faire analyser des textes précis (Corneille, Racine, Voltaire) pour voir comment cela fonctionne dans le détail, en préparant ainsi l’exercice d’évaluation de la fin de semestre.

Bibliographie

Les textes étudiés en TD seront : Cinna de Pierre Corneille (édition recommandée : Folio classique) Britannicus de Jean Racine (édition recommandée : Folio classique), et Brutus de Voltaire (le texte sera distribué sous forme de polycopié).

Contrôles des connaissances

Exercices en TD pour le contrôle continu. Partiel de 4h en fin de semestre (commentaire de texte et question de cours).

Informations complémentaires

Des documents complémentaires seront mis en ligne sur l’e-campus.