Aller au contenu

| | |

Vous êtes ici : IECIFRFormationsLicences

Discipline(s) : Lettres

Littérature comparée

Crédits ECTS 3
Volume horaire total 18h
Volume horaire CM 18h

Responsables

Aurélie Barjonet
aurelie.barjonet@uvsq.fr

Objectifs

La troisième génération devant la Seconde Guerre mondiale

Contenu

C’est le roman de Jonathan Littell, Les Bienveillantes (2006), qui a donné une visibilité à une troisième génération d’écrivains qui se confronte à la Seconde Guerre mondiale. La publication de ces mémoires d’un nazi fictif, ainsi que la polémique qui en a résulté, ont permis de poser la question de la légitimité de cette génération à raconter les événements, et surtout de quelle manière. Trois ans plus tard la question de la légitimité a rebondi à l’occasion de la publication de Jan Karski de Yannick Haenel (2009), autre témoignage fictif sur le thème de la Shoah, écrit par un auteur de la troisième génération. En 2007, une “non-fictionˮ avait également créé l’événement en France mais de manière moins polémique. Dans Les Disparus (2006), Daniel Mendelsohn faisait le récit de ses années d’enquête sur son grand-oncle, sa grand-tante et ses cousines, « tué[s] par les nazis », y mélant des commentaires de textes religieux et de mythes grecs. Le livre de Daniel Mendelsohn a produit un déclic chez des petits-enfants, suscitant d’autres quêtes et d’autres textes. Ce livre, d’abord publié aux Etats-Unis, est un récit archéologique tandis que Les Bienveillantes et Jan Karski, d’abord publiés en France, sont des fictions de témoignage. Ces deux types de texte se trouvent être privilégiés par la troisième génération.
Après quelques séances d’introduction, les étudiants présenteront un roman d’un corpus de troisième génération (hors Les Bienveillantes et Les Disparus), dans le but d’établir les spécificités de cette génération, celle des petits-enfants, placée dans une situation inédite car « assez proches de ceux qui y étaient pour nous sentir une obligation vis-à-vis des faits tels que nous les connaissons ; mais […] aussi assez éloignés d’eux, à ce stade, pour devoir nous soucier de notre propre rôle dans la transmission de ces faits, maintenant que les gens, qui ont vécu ces faits, ont pour la plupart disparu. » (Les Disparus).

Bibliographie

Voir ecampus2

Contrôles des connaissances

Un exposé (CC) ou un dossier (CT) sur un texte du corpus