Accès direct au contenu

Dans :

Institut d'études culturelles et internationales

Imprimer la page
impression pdf

IECI > Recherche

Les laboratoires associés

Centre d'histoire culturelle des sociétés contemporaines (CHCSC)

Fondé en 1992, le CHCSC a pour objet exclusif de recherche le champ encore neuf de l’histoire culturelle, dans une période comprise entre la fin du XVIIIe siècle et nos jours. Le laboratoire promeut la réflexion sur les concepts, les méthodes et les sources de l’histoire culturelle, en relation avec les autres approches historiques (histoire politique, économique, sociale, religieuse) et les autres disciplines réfléchissant à la culture dans les sociétés contemporaines (littérature, civilisations, histoire de l’art, information et communication, ethnologie, anthropologie, etc.). Riche de soixante-dix enseignants-chercheurs et d’une soixantaine de doctorants, le CHCSC est engagé dans de multiples coopérations avec des universités françaises et étrangères, et leurs équipes travaillant dans des domaines similaires.

www.chcsc.uvsq.fr


Dynamiques patrimoniales et culturelles (DYPAC)

Le laboratoire DYPAC (anciennement "États, Société, Religion" de 1994 à 2014) est un laboratoire pluridisciplinaire (histoire, littérature, langues) spécialisé dans l’étude de la culture et du patrimoine, de l’Antiquité jusqu’à la fin de l’époque moderne.
Membre fondateur du LabEx Patrima, le DYPAC mène des projets scientifiques en collaboration avec de grandes institutions patrimoniales françaises (Archives nationales de France, Bibliothèque nationale de France, Musée du Louvre, etc.), ainsi qu’avec des laboratoires de sciences dures travaillant dans le domaine de l’expertise des matériaux.

www.dypac.uvsq.fr

Dernière mise à jour de cette page : 20 novembre 2015






CHCSC











DYPAC
http://www.uvsq.fr