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Discipline(s) : Histoire

Histoire contemporaine : Histoire économique et sociale XXè siècle

Crédits ECTS 3
Volume horaire total 30h
Volume horaire CM 12h
Volume horaire TD 18h

Responsables

Pré-requis

Ce cours ne présente comme pré-requis qu'une envie de mieux comprendre les enjeux du monde dans lequel nous vivons et de dépasser les argumentaires "passe partout" recyclables à l'envie…

Objectifs

De Kerouac à Amel Bend : la société française entre modernités et pluralité, 1950-années 2000.

Contenu

Le présent cours se propose de regarder la période comprise entre les premiers signes des Trente Glorieuses et notre monde actuel sous le prisme des échanges et de la diversité des modèles sociaux, économiques et culturels.
En plaçant volontairement le curseur du début de ce cours aux moments "heureux" d'une France en reconstruction, d'une France du plein emploi, il s'agit d'interroger la validité des modèles qui ont alors contribués à créer des espaces clivés au sein de la société : d'un côté, le modèle productiviste en économie, les avantages et avatars de la consommation de masse made in America, de l'autre la critique de cette société de consommation, venue d'horizon plus divers. Si du côté américain on pense spontanément à Jack Kerouac , à l'icône populaire que fut de James Dean, à la musique (du be bop au rock n'roll, du jazz à Woodstock), l'Union Soviétique a aussi proposé un modèle sociétal en particulier vers la jeunesse que l'on ne peut négliger. La société française dans son ensemble a été influencée par des emprunts idéologiques (pratiques de marketing et de publicité, consommation de masse, objets de consommation) qui ont façonné le paysage des Trente Glorieuses. Peut on pour autant juger cette période comme façonnée au seul regard tourné vers l'Amérique ? On se posera donc aussi la question des échanges économiques et culturels avec nos voisins européens comme autant de marqueurs possibles d'une identité de la France de la modernité. Les questions de décolonisation, par exemple, sont aussi un moyen de contester la toute puissance de la diplomatie américaine.

L'entrée dans la crise économique dès la fin des années 1960 met à mal le modèle économique dominant et offre de nouvelles perspectives à des discours radicaux en terme de contestation du système économique et politique de domination. Là encore, au travers d'exemple du quotidien, il s'agira de montrer la pluralité des modèles économiques, sociaux et culturels qui contribuent à façonner la société française, de la crise des années 1970 à la crise des années 2000. Du côté de la musique, le rock laisse la place au rap, le rythm' and blues au R'N'B : la contestation sociale s'expose dans les salles de concert, moins fréquemment en littérature. Pourtant, le modèle social français n'est pas une simple transposition et les adaptations des modèles, liées à des éléments de notre propre histoire et de notre propre mémoire, voire à l'instrumentalisation de celles-ci, permettent de saisir la complexité de enjeux économiques et sociaux dans un monde de plus en plus "délocalisé". Un panorama des pratiques managériales de grandes entreprises françaises, le détail de certaines spécificités du réseau de très petites entreprises qui parsèment (parsemaient?) le paysage économique français permettra aussi de faire le lien entre histoire économique et histoire sociale de la France contemporaine.

Calendrier

Le CM aura lieu toutes les semaines, il sera accompagné de lectures obligatoires d'articles "témoins" et/ou de textes d'intellectuels permettant d'interroger le modèle sociétal français. Il sera nécessairement interactif et présuppose l'intérêt des échanges entre enseignants et étudiants de 3e année.

Bibliographie

Une rapide bibliographie sera disponible au plus tard fin décembre sur e-campus.

Contrôles des connaissances

Contrôle continu
Examen terminal écrit (4h)
Le partiel final consistera en une analyse historique de documents multiples et cherchera à valider les compétences de synthèse, d'expression écrite, de maîtrise de l'argumentation.