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Histoire contemporaine : Histoire économique et sociale XXè siècle
Crédits ECTS | 3 |
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Volume horaire total | 30h |
Volume horaire CM | 12h |
Volume horaire TD | 18h |
Responsables
Juliette Aubrun
juliette.aubrun@uvsq.fr
Pré-requis
Objectifs
Contenu
Le présent cours se propose de regarder la période comprise entre les premiers signes des Trente Glorieuses et notre monde actuel sous le prisme des échanges et de la diversité des modèles sociaux, économiques et culturels.
En plaçant volontairement le curseur du début de ce cours aux moments "heureux" d'une France en reconstruction, d'une France du plein emploi, il s'agit d'interroger la validité des modèles qui ont alors contribués à créer des espaces clivés au sein de la société : d'un côté, le modèle productiviste en économie, les avantages et avatars de la consommation de masse made in America, de l'autre la critique de cette société de consommation, venue d'horizon plus divers. Si du côté américain on pense spontanément à Jack Kerouac , à l'icône populaire que fut de James Dean, à la musique (du be bop au rock n'roll, du jazz à Woodstock), l'Union Soviétique a aussi proposé un modèle sociétal en particulier vers la jeunesse que l'on ne peut négliger. La société française dans son ensemble a été influencée par des emprunts idéologiques (pratiques de marketing et de publicité, consommation de masse, objets de consommation) qui ont façonné le paysage des Trente Glorieuses. Peut on pour autant juger cette période comme façonnée au seul regard tourné vers l'Amérique ? On se posera donc aussi la question des échanges économiques et culturels avec nos voisins européens comme autant de marqueurs possibles d'une identité de la France de la modernité. Les questions de décolonisation, par exemple, sont aussi un moyen de contester la toute puissance de la diplomatie américaine.
L'entrée dans la crise économique dès la fin des années 1960 met à mal le modèle économique dominant et offre de nouvelles perspectives à des discours radicaux en terme de contestation du système économique et politique de domination. Là encore, au travers d'exemple du quotidien, il s'agira de montrer la pluralité des modèles économiques, sociaux et culturels qui contribuent à façonner la société française, de la crise des années 1970 à la crise des années 2000. Du côté de la musique, le rock laisse la place au rap, le rythm' and blues au R'N'B : la contestation sociale s'expose dans les salles de concert, moins fréquemment en littérature. Pourtant, le modèle social français n'est pas une simple transposition et les adaptations des modèles, liées à des éléments de notre propre histoire et de notre propre mémoire, voire à l'instrumentalisation de celles-ci, permettent de saisir la complexité de enjeux économiques et sociaux dans un monde de plus en plus "délocalisé". Un panorama des pratiques managériales de grandes entreprises françaises, le détail de certaines spécificités du réseau de très petites entreprises qui parsèment (parsemaient?) le paysage économique français permettra aussi de faire le lien entre histoire économique et histoire sociale de la France contemporaine.
Calendrier
Bibliographie
Contrôles des connaissances
Examen terminal écrit (4h)
Le partiel final consistera en une analyse historique de documents multiples et cherchera à valider les compétences de synthèse, d'expression écrite, de maîtrise de l'argumentation.