Aller au contenu

| | |

Vous êtes ici : IECIFR

La spatialisation des textes poétiques: contextes et pratiques

Journées d'étude dans le cadre du programme ANR LEC (Le Livre : Espace de Création, 2011-2014)

du 18 mars 2014 au 19 mars 2014

les mardi 18 et mercredi 19 mars
Le programme ANR LEC interroge la fonction du livre en tant que support ou vecteur de la création, aussi bien littéraire qu’artistique, dès lors qu’il associe au lisible une dimension visible, qu’il fait dialoguer le texte et l’image, dans un contexte qui a vu se développer l’importance de celle-ci sous toutes ses formes (affiche, photographie, etc.), depuis la fin du XIXe siècle, en Occident.

Le développement du livre d’artiste témoigne d’une collaboration féconde entre écrivains et plasticiens. La typographie devient un moyen de création participant à la composition des textes. L’espace de la page fait l’objet d’un travail qui engage son format, son pliage, sa matière. En retour, le livre n’est pas seulement un objet à lire, mais il est aussi à voir.

Le programme a ainsi pour objectif d’observer quelles sont les nouvelles façons de concevoir ce rapport entre les deux systèmes sémiotiques, le rôle du visible dans la création littéraire et les conséquences sur les moyens d’expression. Il s’agit donc d’interroger les contextes, les pratiques et les processus de la création par le livre depuis la fin du XIXe siècle jusqu’à nos jours, en prenant en compte les différents acteurs participant à la production, à la réception et à la diffusion de ses œuvres.

Il s’organise à partir de trois actions principales :

— L’action 1, « Constitution d’une bibliothèque numérique accessible en ligne », est placée sous la responsabilité de Sophie Lesiewicz (Bibliothèque Littéraire Jacques Doucet), en collaboration avec Hélène Campaignolle-Catel (Ecritures de la modernité)

— L’action 2, « La spatialisation des textes poétiques », est placée sous la responsabilité d’Isabelle Chol (CRPHL), Bénédicte Mathios (CELIS) et Serge Linarès (CHCSC)

— L’action 3, « Les nouveaux espaces du livre : supports et acteurs de la création croisée entre texte et image », est placée sous la responsabilité d’Isabelle Chol (CRPHL) et Jean Khalfa (Université de Cambridge).

[style1;Programme]

[style2;mardi 18 mars]
13h30 : Accueil des participants
Sous la présidence d’Isabelle Chol (Université de Pau)

13h45 : Catherine Boschian-Campaner (Université de Lorraine), « Vers libre et espacement textuel ».

14h30 : Michel Collot (Paris III-Sorbonne nouvelle), « La conquête de l’espace : une poésie du 3e type »

15h15 : Pause

15h30 : Serge Linarès (UVSQ), « De la poésie manuscrite »

16h15 : Philippe Bootz (Paris VIII), « Poésie numérique : concrètement de la poésie »

[style2;mercredi 19 mars]
Sous la présidence de Michel Collot (Paris III)

9h30 : Jacques Dürrenmatt (Paris IV-Sorbonne), « Quel signe est le blanc ? (ou comment la poésie interroge le statut sémiotique du blanc) »

10h15 : Philippe Ortel (Toulouse II-Le Mirail), « Album ou recueil ? La photographie dans l’espace des poètes »

11h00 : Pause

11h15 : Jean Khalfa (Université de Cambridge, Trinity College), « Les producteurs de livres et revues d’avant-garde des années 60-70, quelques exemples. »

12h00 : Anne-Christine Royère (Université de Reims), « Textes poétiques spatialisés : du livre à l’exposition »

Sous la présidence de Serge Linarès (UVSQ)

14h30 : Sophie Lesiewicz (Bibliothèque littéraire Jacques Doucet), « Les éditeurs de “livres graphiques” : un panorama (1875-2014) »

15h15 : Régis Gayraud (Clermont-Ferrand II), « Les premiers calligrammes russes »

16h00 : Pause

16h15 : Pénélope Sacks-Galey (Université de Valenciennes), « Corps et dé-cors dans la poésie visuelle britannique et américaine »

17h00 : Jean-Michel Gouvard (Université Bordeaux Montaigne), « Le rythme dans les poèmes de Samuel Beckett »

Informations complémentaires
Comité d’organisation :
Isabelle Chol (Université de Pau)
Serge Linarès (UVSQ)
Bénédicte Mathios (Clermont-Ferrand II)
Contact :
Serge Linarès :