Aller au contenu

| | |

Vous êtes ici : IECIFRFormationsLicences

Introduction aux Études Culturelles : Grande Bretagne et Commonwealth

Crédits ECTS 3
Volume horaire total 24h

Responsables

Objectifs

"La littérature de voyage britannique à l'époque du modernisme : de l'exploration à l'écriture"

Le récit de voyage britannique a connu un essor particulièrement riche dans les années 1920 et 30, en pleine période de modernisme.

Ce séminaire a pour objectif de s'interroger sur l'émergence et l'évolution de ce phénomène, étudié par rapport à l'histoire du genre au Royaume-Uni afin de mieux comprendre les enjeux d'une écriture de voyage cherchant à rompre avec des fonctionnements continus alors qu'artistes et écrivains tentent à réinventer la modernité par le biais du style.

Nous nous intéresserons notamment à la figure du voyageur, le thème de la découverte de l'altérité , des notions comme l'exotisme et le primitivisme, ainsi que les enjeux de la représentation de l'autre. 

Contenu

Robert Byron, The Road to Oxiana (1937), réédité en poche par Oxford University Press en 2007 (ou toute édition antérieure).

Bibliographie

  • Paul Fussell, Abroad: British Literary Traveling Between the Wars. Oxford: Oxford University Press, 1982.
  • Peter Hulme et Tim Youngs (sous la direction de), The Cambridge Companion to Travel Writing. Cambridge: Cambridge University Press, 2002.

Contrôles des connaissances

Travail à fournir : un exposé pendant le séminaire, puis une fiche de lecture de 6000 signes (espaces compris) minimum à rendre à la fin du semestre.