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Initiation à la recherche
Crédits ECTS | 3 |
---|---|
Volume horaire total | 24h |
Langue(s) d'enseignement
Libellé inconnu
Objectifs
Ce cours répondra de manière très concrète aux questions suivantes : qu'est-ce que la recherche ? Comment construire un projet de recherche ? Comment trouver les ressources nécessaires à sa réalisation ? Comment mettre en forme ce projet ? Et enfin, comment préparer son insertion dans le monde professionnel ?
Les étudiants seront initiés à la méthodologie de la recherche scientifique et à la rédaction scientifique. Ce cours donnera les outils nécessaires à la rédaction d'un TFE (travail de fin d'études) en licence, type mémoire ou rapport de stage, ainsi qu'à la rédaction d'un CV et d'une lettre de motivation.
Les étudiants seront initiés à la méthodologie de la recherche scientifique et à la rédaction scientifique. Ce cours donnera les outils nécessaires à la rédaction d'un TFE (travail de fin d'études) en licence, type mémoire ou rapport de stage, ainsi qu'à la rédaction d'un CV et d'une lettre de motivation.
Contenu
Initiation à la recherche documentaire : séance à la bibliothèque (mener une recherche documentaire et citer des références, 1 séance)
Les usages de présentation des textes scientifiques : bibliographie en littérature et en civilisation (ressources papier et ressources éléctroniques), citations et paraphrases + le droit d'auteur et le plagiat (2 séances)
Travail sur le résumé et révisions sur la synthèse de textes (2 séances)
Méthodologie de la réalisation d’un travail de fin d’études (mémoire de L3) : étapes, planification, plan de rédaction + le langage d’un texte scientifique : registre de langue, choix du vocabulaire, style scientifique (4 séances)
Rédaction du curriculum vitae et de la lettre de motivation (2 séances)
Sémaine 12 : exercice pratique
Les usages de présentation des textes scientifiques : bibliographie en littérature et en civilisation (ressources papier et ressources éléctroniques), citations et paraphrases + le droit d'auteur et le plagiat (2 séances)
Travail sur le résumé et révisions sur la synthèse de textes (2 séances)
Méthodologie de la réalisation d’un travail de fin d’études (mémoire de L3) : étapes, planification, plan de rédaction + le langage d’un texte scientifique : registre de langue, choix du vocabulaire, style scientifique (4 séances)
Rédaction du curriculum vitae et de la lettre de motivation (2 séances)
Sémaine 12 : exercice pratique
Bibliographie
BERTRAND BASCHWITZ (M. A.), Comment me documenter ?, Bruxelles : De Boeck, 2009, coll. « Guide pratique. Former et se former ».
FÉRREOL, (G.) et FLAGEUL, (N.), Méthodes et techniques de l’expression orale et écrite, Paris : Armand Colin, 1996, coll. « Cursus ».
GRISELIN (M.), et a., Guide de la communication écrite. Savoir rédiger, illustrer et présenter rapports dossiers, articles, mémoires et thèses, Paris : Dunod, 1999.
POCHET (B.), Méthodologie documentaire. Rechercher, consulter, rédiger à l'heure d'Internet, 2e éd, Bruxelles : De Boeck, 2005.
FÉRREOL, (G.) et FLAGEUL, (N.), Méthodes et techniques de l’expression orale et écrite, Paris : Armand Colin, 1996, coll. « Cursus ».
GRISELIN (M.), et a., Guide de la communication écrite. Savoir rédiger, illustrer et présenter rapports dossiers, articles, mémoires et thèses, Paris : Dunod, 1999.
POCHET (B.), Méthodologie documentaire. Rechercher, consulter, rédiger à l'heure d'Internet, 2e éd, Bruxelles : De Boeck, 2005.
Contrôles des connaissances
Évaluation continue (50%) : travaux de recherche et de rédaction .
Examen terminal en classe (50%) : exercise pratique
Examen terminal en classe (50%) : exercise pratique