Aller au contenu

| | |

Vous êtes ici : IECIFRFormationsLicences

Initiation à la recherche

Crédits ECTS 3
Volume horaire total 24h

Langue(s) d'enseignement

Libellé inconnu

Objectifs

Ce cours répondra de manière très concrète aux questions suivantes : qu'est-ce que la recherche ? Comment construire un projet de recherche ? Comment trouver les ressources nécessaires à sa réalisation ? Comment mettre en forme ce projet ? Et enfin, comment préparer son insertion dans le monde professionnel ?

Les étudiants seront initiés à la méthodologie de la recherche scientifique et à la rédaction scientifique. Ce cours donnera les outils nécessaires à la rédaction d'un TFE (travail de fin d'études) en licence, type mémoire ou rapport de stage, ainsi qu'à la rédaction d'un CV et d'une lettre de motivation.

Contenu

Initiation à la recherche documentaire : séance à la bibliothèque (mener une recherche documentaire et citer des références, 1 séance)
Les usages de présentation des textes scientifiques : bibliographie en littérature et en civilisation (ressources papier et ressources éléctroniques), citations et paraphrases + le droit d'auteur et le plagiat (2 séances)
Travail sur le résumé et révisions sur la synthèse de textes (2 séances)
Méthodologie de la réalisation d’un travail de fin d’études (mémoire de L3) : étapes, planification, plan de rédaction + le langage d’un texte scientifique : registre de langue, choix du vocabulaire, style scientifique (4 séances)
Rédaction du curriculum vitae et de la lettre de motivation (2 séances)
Sémaine 12 : exercice pratique

Bibliographie

BERTRAND BASCHWITZ (M. A.),  Comment me documenter ?, Bruxelles : De Boeck, 2009, coll. « Guide pratique. Former et se former ».
FÉRREOL,  (G.) et FLAGEUL, (N.), Méthodes et techniques de l’expression orale et écrite, Paris : Armand Colin, 1996, coll. « Cursus ».
GRISELIN (M.), et a., Guide de la communication écrite. Savoir rédiger, illustrer et présenter rapports dossiers, articles, mémoires et thèses, Paris : Dunod, 1999.
POCHET (B.), Méthodologie documentaire. Rechercher, consulter, rédiger à l'heure d'Internet, 2e éd, Bruxelles : De Boeck, 2005.

Contrôles des connaissances

Évaluation continue (50%) : travaux de recherche et de rédaction .

Examen terminal en classe (50%) : exercise pratique