Aller au contenu

| | |

Vous êtes ici : UVSQ FormationOffre de formations

Discipline(s) : Histoire

Informatique documentaire

Crédits ECTS 3
Volume horaire CM 6H
Volume horaire TD 14H

Contenu

Enjeux et nouveaux outils de la mémoire virtuelle.

Engager une politique de dématérialisation, que ce soit sous forme de programme de numérisation, de mise en ligne de documents ou de création d'archives numériques est une décision importante qui suppose une réflexion préalable approfondie. Si l'archivage électronique présente de nombreux intérêts en terme de conservation préventive, de coût de stockage et d'accessibilité, nombreux sont aussi les risques encourus, au premier rang desquels la pérennité de l'information.

Cette introduction au module sur les archives numériques et numérisées propose un panorama critique de ces enjeux.

Fondamentaux des logiciels

Le traitement informatisé des archives recouvre deux grands types d'applications : la gestion matérielle des documents (stockage, récolement, communication...) et leur gestion intellectuelle (description documentaires, mise au point des instruments de recherche, création d'index, etc.).

Les principaux progiciels du marché répondent de façon diverse à ces fonctionnalités. Il s'agit donc à la fois de présenter les principales exigences que doit formuler l'archiviste lors du choix d'un progiciel, et de décrire la typologie des progiciels disponibles, avec leurs avantages et inconvénients respectifs

Numérisation documentaire

Les services d'archives sont aujourd'hui très familiarisés avec la numérisation documentaire. Celle-ci est tantôt effectuée en interne, dans des ateliers spécialisés intégrés, tantôt confiée à des prestataires externes. Dans l'un comme dans l'autre cas, des « cahiers des charges » très précis doivent être mis au point afin d'assurer une qualité optimale de reproduction, ce qui suppose des précautions techniques et d'organisation humaine présentées dans cette leçon.