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Industrie culturelle et globalisation

Crédits ECTS 3
Volume horaire total 24h

Langue(s) d'enseignement

Libellé inconnu

Responsables

Objectifs

Ce TD a pour objectif de doter les étudiants de savoirs liés à la mondialisation, et de s’attarder plus spécifiquement sur ceux liés à la culture dans les négociations commerciales multilatérales (NCM). Il s’agit de fournir quelques bases théoriques du marché de la culture au niveau mondial et d’étudier les réactions suscitées par la demande des Etats-Unis d’intégrer certains services culturels au processus de libéralisation. Le TD offre une approche transculturelle de la négocation internationale en opposant les tenants du libre échange du domaine de la culture à ceux qui refusent de réduire ce même domaine à l’état de marchandise.

Bibliographie

Hesmondhalgh, (David), The Cultural Industries, Stage Publications, London, 2002.
Snow, (Nancy), Propaganda, Selling America’s Culture to the World, Seven Story Press, New York, 1998.
Hoekman, B, Kostecki, M, The Political economy of the World Trade System, Oxford University Press, 1995.
Marson, Vanessa, Les Etats-unis, l’Europe et l’exception culturelle, les conséquences globales d’un choc culturel, La manuscrit université, 2007.

Contrôles des connaissances

La partie CC comportera un examen théorique de mi-semestre. Un examen final en TD, des travaux de synthèse et un exposé.