Aller au contenu

| | |

Vous êtes ici : IECIFRFormationsLicences

Histoire du système éducatif

Crédits ECTS 1
Volume horaire total 8h

Langue(s) d'enseignement

Libellé inconnu

Responsables

Jean-Charles Geslot

Objectifs

Au-delà d’une simple démarche d’histoire de l’éducation, cet enseignement a pour but, dans la perspective de la préparation à l’épreuve « Agir en fonctionnaire », de donner aux étudiants des clés historiques de compréhension des grands enjeux et des principaux débats contemporains de l’école primaire (obligation, laïcité, école pour tous, égalité des chances, liberté de l’enseignement, citoyenneté à l’école, préscolarisation, etc.).

Contenu

4 grands thèmes seront abordés :
- Égalité et droit à l’éducation
- Liberté et laïcité
- L’école, espace de citoyenneté
- Scolariser la petite enfance

Bibliographie

Outre les manuels de préparation aux épreuves, on pourra consulter :
- ALBERTINI, Pierre, L’École en France du XIXe siècle à nos jours : de la maternelle à l’université, Paris, Hachette supérieur, « Carré histoire », 2006 (3e éd.), 239 p. [manuel]
- CHAPOULIE, Jean-Michel, L’École d’État conquiert la France. Deux siècles de politique scolaire, Paris, Presses universitaires de Rennes, 2010, 616 p. [la synthèse la plus récente en histoire de l’éducation]
- HUART, Jean-Marc, MONTOUSSE, Marc, et alii, 100 fiches pour comprendre le système éducatif, Paris, Bréal, 2011 (4e éd.), 223 p. [très pratique]
- MAYEUR, Françoise, PROST, Antoine, et alii, Histoire générale de l’enseignement et de l’éducation en France, Paris, Tempus, vol. III (1789-1930) et IV (depuis 1930), 2003-2004 (2e éd.) [une somme classique et riche, mais dont le propos s’arrête au seuil des années 1980]

Contrôles des connaissances

Il se fera sous la forme d’entraînements à l’écrit sur des sujets type oral CRPE.