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Histoire des arts, Instruction civique et morale (ICM)
Crédits ECTS | 4 |
---|---|
Volume horaire total | 45,5h |
Volume horaire TD | 45,5h |
Langue(s) d'enseignement
Libellé inconnu
Responsables
Bénédicte Girault
Pré-requis
- Maîtriser la langue française
- Connaître les programmes d’enseignement en histoire et en maîtriser les principaux repères et notions (M1PE103)
- Connaître les programmes d’enseignement en histoire et en maîtriser les principaux repères et notions (M1PE103)
Objectifs
- Dans la perspective du CRPE, maîtriser les grandes notions du programme d’ICM et de l’histoire des arts en lien avec le programme d’histoire générale.
- Dans la perspective du stage en pratique accompagnée, une première approche de la didactique de l’histoire, de l’histoire des arts et de l’ICM.
- Dans la perspective du stage en pratique accompagnée, une première approche de la didactique de l’histoire, de l’histoire des arts et de l’ICM.
Contenu
5 CM sont consacrés au programme d’ICM :
- l’enfant
- le citoyen
- la République et les arts
- la citoyenneté européenne, les valeurs, les institutions de l’UE
- l’idéal de démocratie et la vie politique
6 CM en histoire des arts :
- l’œuvre d’art et le sacré
- l’œuvre d’art et les grandes figures culturelles du temps et de l’espace
- un thème médiéval à travers les arts : la chevalerie
- la Renaissance des arts
- arts et pouvoir
- la naissance de l’art moderne
Les 9 TD sont consacrés à la didactique de l’histoire, de l’histoire des arts et de l’ICM.
Séance 1 : introduction
Séance 2 : donner du sens à chaque séance
Séance 3 : quelles activités pour quelles compétences ?
Séance 4 : la trace écrite : une diversité de pratiques possibles
Séance 5 : évaluer et corriger
Séance 6 : la place du document
Séance 7 : enseigner l’histoire et l’instruction civique avec des images
Séance 8 : étudier un savant
Séance 9 : dire, écrire
Au mois d’avril, des oraux sont organisés par binôme.
- l’enfant
- le citoyen
- la République et les arts
- la citoyenneté européenne, les valeurs, les institutions de l’UE
- l’idéal de démocratie et la vie politique
6 CM en histoire des arts :
- l’œuvre d’art et le sacré
- l’œuvre d’art et les grandes figures culturelles du temps et de l’espace
- un thème médiéval à travers les arts : la chevalerie
- la Renaissance des arts
- arts et pouvoir
- la naissance de l’art moderne
Les 9 TD sont consacrés à la didactique de l’histoire, de l’histoire des arts et de l’ICM.
Séance 1 : introduction
Séance 2 : donner du sens à chaque séance
Séance 3 : quelles activités pour quelles compétences ?
Séance 4 : la trace écrite : une diversité de pratiques possibles
Séance 5 : évaluer et corriger
Séance 6 : la place du document
Séance 7 : enseigner l’histoire et l’instruction civique avec des images
Séance 8 : étudier un savant
Séance 9 : dire, écrire
Au mois d’avril, des oraux sont organisés par binôme.
Bibliographie
Les programmes :
Ministère de l’Éducation Nationale, Programmes de l’école maternelle et primaire, BOEN, hors série n°3, 19 juin 2008.
L’arrêté du 11 juillet 2008 relatif à la mise en œuvre de l’enseignement de l’histoire des arts publié au Bulletin officiel n° 32 du 28 août 2008. (http://www.education.gouv.fr/cid22078/mene0817383a.html)
Les grands textes de références :
- La Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen
- Le préambule de la Constitution de 1946
- Les principaux traités européens
Pour la didactique :
Anthologie des textes clés en pédagogique. Des idées pour enseigner,Textes choisis et commentés par Danielle Alexande, ESF éditeur, 2010.
BONNET Laurent, Comment enseigner l’histoire géographie en cycle 3 ?, Hachette, 2009.
HOMMET Stanislas, JANNEAU Rémy, Quelle histoire enseigner à l’école primaire ?, Hachette, 2009.
Ministère de l’Éducation Nationale, Programmes de l’école maternelle et primaire, BOEN, hors série n°3, 19 juin 2008.
L’arrêté du 11 juillet 2008 relatif à la mise en œuvre de l’enseignement de l’histoire des arts publié au Bulletin officiel n° 32 du 28 août 2008. (http://www.education.gouv.fr/cid22078/mene0817383a.html)
Les grands textes de références :
- La Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen
- Le préambule de la Constitution de 1946
- Les principaux traités européens
Pour la didactique :
Anthologie des textes clés en pédagogique. Des idées pour enseigner,Textes choisis et commentés par Danielle Alexande, ESF éditeur, 2010.
BONNET Laurent, Comment enseigner l’histoire géographie en cycle 3 ?, Hachette, 2009.
HOMMET Stanislas, JANNEAU Rémy, Quelle histoire enseigner à l’école primaire ?, Hachette, 2009.
Contrôles des connaissances
- Un oral en binôme : construction et présentation d’une séquence. (20%)
- Une évaluation type concours d’ICM + questions de didactique (20%)
- Une évaluation type concours d’Histoire des arts + questions de didactique (20%)
- Une question mêlant histoire et ICM et/ou histoire des arts dans le cadre d’un concours blanc. (40%)
- Une évaluation type concours d’ICM + questions de didactique (20%)
- Une évaluation type concours d’Histoire des arts + questions de didactique (20%)
- Une question mêlant histoire et ICM et/ou histoire des arts dans le cadre d’un concours blanc. (40%)