Aller au contenu

| | |

Vous êtes ici : UVSQ FormationOffre de formations

Discipline(s) : Histoire

Histoire Contemporaine

Crédits ECTS 6
Volume horaire total 42h
Volume horaire CM 18h
Volume horaire TD 24h

Responsables

Catherine Omnès

Objectifs

Histoire du travail en France des années 1890 aux années 1970

Contenu

Ce cours est conçu comme une initiation à l'histoire sociale. Il étudie les grandes transformations du travail et des travailleurs, de la Grande Dépression de la fin du XIXe siècle au tournant des années 1970-1980. Le cours suivra une progression à la fois chronologique et thématique et diversifiera les approches par un jeu d'échelles :

Une analyse macro-sociale rendra compte des grandes mutations qui transforment la société française majoritairement rurale et agricole en une société industrielle et urbaine, puis en une société tertiaire : la redistribution de l'activité, des emplois et des métiers, les progrès de la scolarisation, les rapports homme/ femme, le recours à l'immigration, les mobilités géographiques, professionnelles et sociales.   

Une démarche plus micro sera adoptée pour analyser le travail en situation. L'étude interrogera les transformations du cadre du travail, les progrès du machinisme et de la rationalisation du travail, la recomposition des groupes sociaux, des qualifications et des hiérarchies salariales et professionnelles, et les pratiques sociales dans et hors du travail.

Enfin, la troisième thématique -celle de la régulation du marché du travail- impliquera de regarder du côté des acteurs et de leur rôle dans la régulation : les syndicats et les relations sociales, l'État et le développement des systèmes de protection sociale, les instances nationales et internationales (OIT, BIT) et l'émergence du droit du travail national et communautaire et son enrichissement au cours du XXe siècle.