Aller au contenu

| | |

Vous êtes ici : IECIFRFormationsLicences

Discipline(s) : Histoire

Histoire ancienne : histoire grecque

Crédits ECTS 3
Volume horaire total 42h
Volume horaire CM 18h
Volume horaire TD 24h

Responsables

Alessia Zambon alessia.zambon@uvsq.fr


Objectifs

Construire la cité : De la chute des palais Mycéniens à la crise de la démocratie athénienne (1200-400 av. J.-C.). Institutions et société.

Ce module étudiera les différents aspects liés à la naissance et au développement de la POLIS (=cité-état) grecque. On se focalisera d’abord sur une introduction historiographique, présentant les différentes manières dont la question a été abordée et étudiée dans le passé et jusqu’aujourd’hui, avant de poursuivre sur une analyse des événements les plus marquants qui on façonné l’histoire des cités grecques et de leurs citoyens. Une attention particulière sera portée au territoire et à la structure sociale des cités.
 

Contenu

Le cours analysera la naissance de la cité (son organisation et sa distribution dans l’espace grec) et l’évolution de la polis et du politique en Grèce de l’époque archaïque à l’époque classique.
On présentera aussi des dossiers thématiques concernant la naissance des sanctuaires,le fonctionnement de la religion grecque, la fonction de la place publique (agora) au sein de la cité, etc.
Les TD permettront d’approfondir ces questions à travers l’étude de documents topographiques, iconographiques, textuels et archéologiques.

Bibliographie

  • A. Duplouy, Construire la cité. Essai de sociologie historique sur les communautés de l’archaïsme grec, Paris, Les Belles Lettres, 2019.

Contrôles des connaissances

Contrôles continus à l’oral et à l’écrit en TD (50%) et un examen terminal à la fin de l’année (50%)

Informations complémentaires

Une bibliographie complémentaire sera donnée en cours.